BFMTV
Police-Justice

Le journaliste Gérard Davet revient sur l'affaire Valbuena-Benzema

Gérard Davet est journaliste au "Monde"

Gérard Davet est journaliste au "Monde" - BFMTV

Gérard Davet ne croit pas au malentendu. "D'après les éléments du dossier auquel nous avons eu accès, il semble vraiment que Monsieur Benzema, de même que son ami Monsieur Zenati, faisaient partie plus d'un schéma, d'une organisation destinée à organiser un chantage vis-à-vis de Monsieur Valbuena", a expliqué le journaliste du Monde à BFMTV ce mercredi.

Le quotidien du soir a révélé l'essentiel des déclarations de l'attaquant du Real de Madrid à la juge d'instruction début novembre. "Les juges disposent d'éléments très intéressants qui montrent qu'il y a vraiment une volonté délibérée et organisée de faire chanter Monsieur Valbuena", a poursuivi Gérard Davet. "Monsieur Benzema n'étant que le dernier maillon de la chaîne. Mais le dernier maillon cela reste un complice d'un délit", a-t-il expliqué, ajoutant: "Il ne s'agit pas d'un malentendu, ni d'un hasard, il s'est rendu complice d'un délit, c'est ce qu'il faut bien avoir en tête".

"Je pense que c'est un gros malentendu. Ce n'était que de l'aide, je n'avais rien d'autre derrière la tête, (pas) de chantage ou d'argent", avait assuré la star du football à la juge Nathalie Boutard le 5 novembre, selon la retranscription de l'audition. Sur le plan judiciaire, Benzema a été mis en examen, et il risque également gros sur le plan sportif. L'un des avocats de Karim Benzema a indiqué qu'il allait "déposer plainte" pour violation du secret de l'instruction après la publication par Le Monde des déclarations de son client.

A. D.