Le détenu évadé d'Osny en décembre a été remis aux autorités françaises par l'Allemagne

La prison d'Osny, dans le Val d'Oise, en novembre 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Evadé de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) le 21 décembre dernier grâce à l'aide de sa petite-amie, Louis F. avait été arrêté en Allemagne cinq jours plus tard. Il a été remis, ce jeudi, aux autorités françaises, a appris BFMTV auprès de sources concordantes. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen depuis son évasion intervenue sur le parking de l'hôpital de Pontoise, sous la menace d'une arme brandie par sa petite-amie.
Selon nos informations, il a été présenté à un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Strasbourg (Bas-Rhin) qui l'a placé en rétention pour une durée de 24h. Il doit être transporté, ce vendredi après-midi, à Pontoise pour être présenté à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour "évasion".
Il devrait être écroué dans la foulée. Sa petite-amie âgée de 17 ans et qui a été interpellée en Allemagne avec lui avait déjà été remise aux autorités françaises il y a quelques jours. Elle a été mise en examen et incarcérée.
Evasion en décembre
Les faits remontent au 21 décembre dernier. La compagne de Louis F. demande à un chauffeur de VTC de l'emmener en voiture à l'hôpital de Pontoise car "elle devait voir quelqu'un". Sous un drap, elle dissimule alors un fusil. Arrivée sur le parking de l'hôpital de Pontoise, elle met en joue les trois surveillants pénitentiaires non-armés qui encadrent Louis F. et ouvre le feu rapidement. Elle touche l'un des agents dans le bas du dos. Protégé par son gilet pare-balles, il est blessé sérieusement mais ses jours ne sont pas en danger.
Peu auparavant, son compagnon avait simulé une tentative de suicide dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Osny pour être extrait de détention et conduit à l'hôpital le plus proche.
Le 26 décembre, le couple est interpellé alors qu'il se trouve dans une fourgonnette dans la banlieue de Düsseldorf, en Allemagne. A l'intérieur du véhicule, un fusil et quatre cartouches. Ils sont arrêtés sans difficulté et placé en détention en Allemagne, le temps d'examiner le mandat d'arrêt européen émis par les autorités françaises.
Affaire d'assassinat
Louis F, dit "Maicky" vient de fêter ses 29 ans. Il a été condamné à de multiples reprises, notamment pour des délits routiers et des faits de violences aggravées. Mais il n'était pas classé comme détenu particulièrement surveillé (DPS).
Il était en détention provisoire à Osny pour une affaire d'assassinat. Le 28 septembre 2021, il aurait abattu un jeune homme de 18 ans de quatre balles en ouvrant le feu dans un campement de gens du voyage de Valenton (Val-de-Marne) alors qu'une quarantaine de personnes étaient réunies pour regarder le match de Ligue des Champions PSG - Manchester City. Cet assassinat serait intervenu sur fond de rivalité amoureuse.
A la suite des faits, Louis F. avait pris la fuite en Allemagne avant de revenir en France deux jours plus tard et de, finalement, se rendre aux autorités. Sa petite amie est âgée de 17 ans. Elle s'affiche à ses côtés sur les réseaux sociaux.