BFMTV

La ville d'Orléans prend un arrêté spécial pour Halloween

La ville d'Orléans a pris un arrêté municipal en prévision d'Halloween, qui aura lieu ce lundi 31 octobre, pour interdire les regroupements et le port d'armes factices dans certains quartiers.

Un arrêté spécial Halloween. La ville d'Orléans a pris une mesure exceptionnelle, mercredi, à l'approche de cette fête célébrée la veille de la Toussaint, le 31 octobre, rapporte La République du Centre.

Interdiction des regroupements et des armes factices 

Cette mesure interdit "tout regroupement ou toute déambulation, en ce qu'ils sont pendant la fête d'Halloween particulièrement vecteurs de comportements violents et d'incivilités, et ainsi de nature à porter atteinte à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique", selon le journal. Mais aussi le "port, le transport et le maniement de répliques d'armes ou d'armes factices".

L'arrêté s'appliquera à une partie du centre-ville d'Orléans et au quartier de La Source, situé au sud de la ville. 

"Prévenir le moment où cela bascule"

L'arrêté n'interdit toutefois pas aux habitants de venir se promener déguisés en ville. L'objectif, explique Olivier Geffroy, maire adjoint chargé de la sécurité publique, est de "mettre tout le monde en éveil pour que l'esprit de cette fête, principalement destinée aux enfants, ne soit pas détourné".

L'élu le souligne bien: "pas question d'interdire les déguisements et les regroupements". L'idée étant plutôt de "prévenir le moment où cela bascule", ajoute Olivier Geffroy, qui précise que les polices municipale et nationale sont mobilisées en cas de besoin. 

Car l'édition 2015 de la fête d'Halloween avait été marquée par un regrettable fait-divers, à Orléans. Des individus cagoulés, portant des masques d'Halloween, s'en étaient pris à des voitures, en les attaquant à coups de battes et de parpaings. 

A.S.