La Rochelle: une femme meurt après une explosion suivie d'un incendie dans un immeuble

Des pompiers sur une grande échelle interviennent sur l'incendie d'un magasin le 8 septembre 2006 à Lens (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Une forte déflagration a retenti ce lundi 25 novembre dans le centre-ville historique de La Rochelle. Une explosion, suivie d'un incendie, a ravagé un immeuble, le feu s'étant propagé du rez-de-chaussée, où se trouve une laverie, jusqu'à la toiture, rapporte Sud-Ouest.
Une femme de 63 ans est morte d'un arrêt cardio-vasculaire après l'effondrement de son plancher, au troisième étage du bâtiment.
"Une intervention d'ampleur"
Les autres résidents ont eu le temps de sortir avant que le feu ne se propage dans les étages. En outre, une vingtaine d'habitants des immeubles voisins ont été évacués. Plus de quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
Après l'explosion, "une partie de l'escalier s'est effondrée et un feu est ensuite parti sur la toiture", a indiqué à TF1 le capitaine Pascal Cousseau, commandant des opérations de secours.
"C'était une intervention d'ampleur. Les immeubles sont les uns sur les autres. Il y avait des risques assez importants de propagation de l'incendie sur les toitures avoisinantes", a-t-il détaillé.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de cette explosion. Selon Sud-Ouest, l'incendie a été maîtrisé vers 22 heures et il proviendrait de la laverie. L'explosion se serait produite au moment où la chaudière a été atteinte, rapportent nos confrères. De son côté, le commandant Cousseau affirme que l'origine de l'explosion n'est pas encore identifiée, selon des propos rapportés par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Auprès de TF1, une propriétaire d'un appartement du premier étage de l'immeuble endommagé affirme que les secours lui ont indiqué que "la structure a tenu". "Le locataire va pouvoir réintégrer le logement dès cette nuit", précise-t-elle.