BFMTV
Police-Justice

La Réunion: 5 interpellations dans le cadre d'une enquête sur les réseaux islamistes

Les policiers de la DDSI et du GPIN ont interpellé à La Réunion 5 suspects dans le cadre d'une enquête sur les réseaux islamistes de l'île.

Les policiers de la DDSI et du GPIN ont interpellé à La Réunion 5 suspects dans le cadre d'une enquête sur les réseaux islamistes de l'île. - Boris Horvat - AFP

Cinq personnes ont été interpellées par la police tôt ce mardi matin dans le cadre des investigations menées sur les réseaux islamistes à La Réunion, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Les cinq personnes ont été interpellées à Saint-Denis (le chef-lieu de l'île) par les policiers de la direction départementale de la sécurité intérieure (DDSI) et du groupement d'intervention de la police nationale (GIPN). D'après nos informations, aucun projet terroriste n'était en préparation.

Selon une source proche du dossier, il s'agit de quatre hommes (24 ans, 18 ans pour deux d'entre eux, 21 pour un autre) et d'une femme de 62 ans. Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2014, suivie d'une information judiciaire depuis avril 2015.

Ces interpellations interviennent alors que, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur publiés en mars dernier, 48 cas de radicalisation ont été signalés aux autorités à La Réunion depuis avril 2014. Au début 2015, lors de ses voeux à la presse, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, avait révélé que plusieurs personnes avaient quitté l'île pour aller faire le djihad au Moyen-Orient.

Selon des sources proches des enquêtes, ces départs concernaient une demi-douzaine d'individus partis en Irak ou en Syrie. Parmi eux se trouvait notamment un jeune homme de 23 ans résidant à Saint-André (est de La Réunion) qui aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril dernier lors d'une opération de l'armée irakienne contre les forces de Daech. Ces informations révélées par la presse locale avaient ensuite été confirmées par les parents du jeune homme.

la rédaction avec AFP