La religieuse mène l'enquête et perce à jour le braqueur d'églises

Dominique Lavanant dans Sœur Thérèse.com - TF1
Depuis plusieurs années, un habitant de Saint-Lô, dans la Manche, avait l'habitude de dérober les dons des paroissiens dans les troncs des églises, explique France Bleu. Arrêté en juillet 2017 après avoir volé plus de 7.500 euros dans 28 églises de la Manche, du Calvados et de l'Ille-et-Vilaine, l'homme a comparu mardi 6 février au tribunal correctionnel de Cherbourg.
Comme dans Sœur Thérèse.com, la série où Dominique Lavanant joue une religieuse enquêtrice, l'homme doit son arrestation à une bonne sœur. C'est en effet une religieuse de l'église de Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la Manche, qui a révélé en 2014 le pot-aux-roses.
Inspiré par une comédie de Bourvil
Se rendant compte que l'argent du tronc disparaissait après le passage d'un homme, cette religieuse a décidé de laisser un appât pour confirmer sa théorie: "Après sa visite, le billet n'y était plus!", a-t-elle expliqué sur le site. Les enquêteurs ont ensuite mis deux ans pour identifier et arrêter le voleur.
Selon France Bleu, celui-ci "utilisait une tige de métal avec du scotch double face pour retirer les dons des paroissiens". Il se serait inspiré de la comédie Un drôle de paroissien avec Bourvil. Lors de son procès, le suspect a reconnu "certains vols mais pas tous". Deux ans de prison dont un avec sursis ont été requis à son encontre.