La présidente du TGI de Paris retenue par le CSM pour présider la cour d'appel de Paris

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a l'intention de proposer la nomination de la présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, Chantal Arens, à la présidence de la cour d'appel de Paris, selon un avis publié jeudi sur son site.
Agée de 60 ans, Chantal Arens est présidente du TGI de Paris depuis mai 2010 et a été retenue par la formation du CSM compétente à l'égard des magistrats du siège. Auparavant, elle avait occupé les fonctions de présidente du TGI de Nanterre.
Hasard du calendrier, Chantal Arens a publié jeudi un communiqué rappelant "l'indépendance" des juges, au lendemain de la mise en cause par Nicolas Sarkozy de l'une des magistrates qui a mis en examen l'ancien chef de l'Etat.
"L'indépendance juridictionnelle des juges est une condition essentielle de la démocratie", a rappelé Chantal Arens dans une rare prise de position publique. Elle était toutefois déjà intervenue en mars après une tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro où il mettait déjà en cause le travail des juges.