La préfète d'Eure-et-Loire porte plainte contre Dieudounné pour "injure public"

Les spectacles de Dieudonné interdit à l'Haÿ-les-Roses - Patrick Kovarik - AFP
La préfète d'Eure-et-Loir a annoncé ce samedi avoir déposé une plainte pour "injure publique" contre l'humoriste Dieudonné à la suite d'un spectacle qu'il a tenu à Saint-Lubin-de-la-Haye, près de Dreux, durant lequel des propos "raciste, antisémite et injurieux" ont été prononcés.
Le 22 juin dernier, celui à l'origine du signe de la "quenelle" s'est produit devant 500 personnes dans les locaux de sa société de production à Saint-Lubin-de-la-Haye. Il a invité des militants d’extrême-droite et négationnistes d'après L'écho Républicain.
Pourtant, la préféte d'Eure-et-Loire Sophie Brocas, l'avait au préalable contacté pour lui demander que son "bal des quenelles" ne soit pas "une atteinte à la dignité humaine"... Ce à quoi Dieudonné avait promis de se plier.
Les propos des invités pointés du doigt
Mais d'après les informations recueillies par la préfecture, il se trouve que des propos à caractère "raciste, antisémite et injurieux" ont bel et bien été tenus lors de cette soirée.
Elle a donc porté plainte pour injure publique à son encontre, en qualité de dépositaire de l'autorité publique. S'il est poursuivi, il encourt une peine de six mois d'emprisonnement et 7500€ d'amende.
Sophie Brocas a aussi saisi le procureur de la République de Chartres pour dénoncer "les propos clairement antisémites et négationnistes proférées par une personne qui s'est exprimée en première partie du spectacle."