BFMTV

La mère d'Aurélie Fouquet interpelle Redoine Faïd: "S'il vous plaît, rendez-vous"

La mère d'Aurélie Fouquet, Elisabeth Fouquet

La mère d'Aurélie Fouquet, Elisabeth Fouquet - ALAIN JOCARD / AFP

Aurélie Fouquet a été tuée à Villiers-sur-Marne en 2010, lors d'un braquage raté orchestré par Redoine Faïd. Deux jours après l'évasion de ce dernier, sa mère demande au multirécidiviste de se rendre, mais "pas dans le sang".

"Ca a été un moment d'effroi, j'ai eu la chair de poule, ça m'a tétanisée". Elisabeth Fouquet est la mère d'Aurélie Fouquet, la policière municipale tuée par le commando de Redoine Faïd lors d'un braquage raté en 2010. Au micro d'Europe 1, elle raconte le moment où elle a appris que le braqueur multirécidiviste s'était évadé dimanche de la prison dans laquelle il purgeait une peine de 25 ans de réclusion. Elle se trouvait à ce moment-là sur la plage avec son petit-fils, le fils d'Aurélie.

"Il a entendu ce qu'il se passait et dès qu'il a compris, il m'a posé une multitude de questions. 'Mais Mamie, il va retrouver où on est?'. Il s'est senti en insécurité, comme après la première évasion (de Redoine Faïd en 2013, ndlr)."

"Assumez ce que vous avez fait"

Au lendemain de cette évasion spectaculaire, à bord d'un hélicoptère posé au beau milieu de la cour d'honneur de la prison, Elisabeth Fouquet se dit stupéfaite tout autant que "révoltée". "Ca a été tellement court, tellement facile, c'est tellement improbable que ça puisse se dérouler de la sorte (...) Pour moi il y a un dysfonctionnement", assène la mère d'Aurélie Fouquet, alors que de nombreuses voix demandent à ce que que les circonstances dans lesquelles une telle évasion a pu avoir lieu soient éclaircies.

Et d'adresser un message au braqueur récidiviste:

"S'il vous plaît, rendez-vous. Quoi qu'il arrive, à un moment donné, la justice vous rattrapera. Et par pitié pas dans le sang. Assumez ce que vous avez fait."

Interrogée aussi sur les propos de l'actrice Béatrice Dalle, qui s'est réjouie lundi de l'évasion de Redoine Faïd avant de s'excuser, la maman d'Aurélie Fouquet, sobre, adresse un souhait à l'actrice: "(Ne) pas vivre ce que nous avons vécu, de ne pas perdre dans de telles conditions un être aimé, cher, qui nous manquera toute notre vie".

C.R.