La communauté d'agglomération de Melun jugée pour la pollution d'un incinérateur

La fumée de l'incinérateur est directement mise en cause (illustration) - alainalele / CC / Flickr.com
La communauté d'agglomération de Melun Val-de-Seine sera jugée à partir du 27 novembre à Paris pour mise en danger d'autrui en raison de la pollution de l'usine d'incinération de déchets de Vaux-le-Penil (Seine-et-Marne), a annoncé jeudi l'avocat des parties civiles.
Selon un communiqué de Me Pierre-Olivier Sur, c'est la première fois qu'un propriétaire-exploitant d'un incinérateur de déchets ménagers est renvoyé devant le tribunal correctionnel.
Dioxines "2000 fois" supérieures à la norme
L'affaire avait démarré en 2003 avec la plainte de la commune de Maincy (Seine-et-Marne), qui se trouvait sous les vents dominants de l'usine d'incinération, qui était en service de 1965 à 2002, et celle d'une centaine de riverains, dont beaucoup sont atteints de cancers. Le dossier a par la suite été transmis au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris.
Selon le communiqué, l'usine "rejetait un taux exceptionnellement élevé de dioxines (2.000 fois supérieur à la norme)", rappelant que "les dioxines sont classées parmi les dix substances chimiques les plus toxiques et font partie des perturbateurs endocriniens".