BFMTV
Police-Justice

La buraliste perd son ticket de loto, une retraitée porte plainte contre la Française des Jeux

La retraitée a joué deux grilles de Loto, espérant empocher 20.000 euros par ticket.

La retraitée a joué deux grilles de Loto, espérant empocher 20.000 euros par ticket. - Thomas Samson AFP

Une retraitée de 71 ans a porté plainte contre la Française des Jeux (FDJ) pour préjudice de "perte de chance".

Et si ce ticket perdu valait de l’or? A Reims, une femme de 71 ans a décidé de porter plainte mercredi 27 septembre contre la Française des Jeux après que sa buraliste a perdu son ticket de loto. Il est pourtant impossible de savoir si cette joueuse régulière détenait une grille gagnante. Peu importe, pour son avocat, sa cliente a bien subi un préjudice.

Cette histoire, racontée par franceinfo, remonte au 15 mai dernier. La retraitée se rend dans son bureau de tabac de Reims (Marne) pour acheter deux grilles de loto à 2,20 euros comme elle en a l’habitude. "C'était mon anniversaire. J'avais invité des gens à dîner. Je n'ai pas pu regarder le tirage à la télé, ni ouvrir mon ordinateur pour savoir si j'avais gagné", raconte-t-elle à franceinfo. 

Disparu mystérieusement

Le lendemain, la Rémoise charge l’une de ses amies de se rendre dans un bar-tabac pour vérifier si son ticket est gagnant. "J'ai l'ai passé à la vendeuse, elle l'a pris et il 's'est envolé'", raconte l’amie de la retraitée. La buraliste assure qu’elle ne sait pas où est tombé le bout de papier. Elle ne peut pas non plus bouger le comptoir, pour vérifier si la grille est tombée en dessous, car le meuble est fixé au sol.

Informée de la situation, la retraitée est "révoltée". "La vendeuse ne s'est même pas excusée, elle n'a même pas pris de numéro de téléphone. Ça lui était complètement égal, je ne saurai jamais si j'ai gagné", se lamente-t-elle auprès de franceinfo.

"J’en ai marre qu’on se paye ma tête"

Les deux femmes retournent au bureau de tabac le samedi suivant pour obtenir des explications mais elles sont éconduites par le buraliste et sa femme. "C’est comme ça, pas autrement", leur avance celui-ci. "Il est perdu, il est perdu".

La Rémoise contacte alors la FDJ, liée par un contrat de gestion à l’établissement et donc responsable juridiquement. L’antenne de Reims lui conseille alors d’envoyer un courrier au service client. Deux mois plus tard, la joueuse reçoit une lettre d’excuse de la part de la FDJ mais sans aucune explication. Après plusieurs appels infructueux, la retraitée a décidé de porter plainte. "J'estime qu'on doit m'apporter une réponse, j'avais une chance de gagner. J'en ai marre qu'on se paye ma tête".

Evaluer "la perte de chance"

La FDJ assure, qu’à ce stade, "elle n’a enregistré aucune plainte en justice" et dit être en contact avec le bureau de tabac. Ce dernier affirme quant à lui "ne pas être au courant des faits".

Pour l’avocat de la Rémoise, il revient désormais au juge d'évaluer la "perte de chance et la probabilité du gain" pour décider d'un dédommagement éventuel. 

Hervine Mahaud