L'ex-prêtre Bernard Preynat, condamné pour des agressions sexuelles sur mineurs, incarcéré

L'ex-prêtre Bernard Preynat quitte le tribunal de Lyon le 17 janvier 2020 à l'issue de son procès - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
L'ancien prêtre Bernard Preynat a été arrêté ce mercredi matin à Saint-Étienne (Loire) en exécution de sa peine, a appris BFMTV d'une source proche du dossier, confirmant une information de l'AFP. Bernard Preynat avait été condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon.
Il a été placé en rétention en vue d'une présentation à 14 heures devant un tribunal judiciaire. L'ancien prêtre, aujourd'hui âgé de 76 ans, avait jusque-là évité l'incarcération pour des raisons de santé.
Son état de santé pas "durablement incompatible avec son placement en détention"
D'après le parquet, ne présentant pas "de pathologie engageant son pronostic vital", et son état de santé n'apparaissant pas "'durablement incompatible avec son placement en détention dans le cadre d’une structure de soins spécialisés pénitentiaires'", "sa demande de suspension de peine" a été refusée.
"Dans ces circonstances, la peine de Bernard Preynat était mise à exécution par le parquet de Saint-tienne, compétent compte tenu de la domiciliation du condamné dans le département de la Loire. Après présentation au parquet, il a été incarcéré ce jour à la maison d’arrêt de La Talaudière", ajoute le parquet.
Maintenu en fonction par le diocèse de Lyon jusqu'à l'automne 2015 alors que ses agissements étaient connus depuis longtemps, Bernard Preynat avait demandé pardon aux neuf victimes venues témoigner de leurs souffrances.