BFMTV
Police-Justice

L'affaire Zahia jugée à Paris, en l'absence de Ribéry et Benzema

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont pousuivis pour avoir eu recours aux services de Zahia, alors prostituée mineure.

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont pousuivis pour avoir eu recours aux services de Zahia, alors prostituée mineure. - -

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont pousuivis pour avoir eu recours aux services de Zahia, alors prostituée mineure.

C'est une vieille affaire dont les protagonistes se seraient bien passé qui ressurgit lundi au tribunal correctionnel de Paris. Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema y sont poursuivis pour avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure, la désormais célèbre Zahia. Le scandale avait éclaté avant la coupe du Monde 2010.

Ribéry et Benzema présents au procès?

Franck Ribéry est accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia, notamment dans un hôtel de Munich, mais conteste l'avoir rétribuée. De son côté, Karim Benzema est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle, qu'il conteste, avec Zahia dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. De son côté, la jeune fille avait expliqué avoir menti sur son âge.

Selon l'avocat de Franck Ribéry, Carlo Alberto Brusa, la décision de savoir si son client se présentera à l'audience n'a pas encore été prise. En tout état de cause, il ne sera pas présent à l'ouverture du procès. Karim Benzema, dont l'avocat n'a pu être joint, est aussi sur la même ligne, selon Carlo Alberto Brusa.

L'ancienne call-girl reconvertie dans la mode s'est désistée de sa constitution de partie civile. Et elle ne se présentera pas au procès, selon son avocat, Me Daniel Vaconsin. "Elle ne demande rien", si ce n'est la relaxe des deux footballeurs.

Un non-lieu requis

Pour le parquet, les deux footballeurs ne savaient pas que Zahia était mineure. A l'inverse, le juge d'instruction estime qu'ils ne pouvaient l'ignorer. Pendant l'enquête, Ribéry a même contesté avoir su qu'il s'agissait d'une prostituée et l'avoir rétribuée 700 euros pour ses prestations.

Mais pour le juge d'instruction André Dando, il ne pouvait se méprendre sur la qualité de la jeune femme, qui s'est livrée à des ébats collectifs quelques heures après son arrivée à Munich, pas plus que sur sa minorité, car selon le magistrat, Ribéry devait nécessairement penser qu'une prostituée mineure ne pouvait que dissimuler son âge, au risque de réduire à néant son activité.

L'accusation a requis un non-lieu en faveur des deux joueurs et du beau-frère de Ribéry, qui était présent à Munich. Outre Benzema, Ribéry et son beau-frère, cinq autres personnes seront quant à elles jugées pour proxénétisme aggravé. Parmi elles, les deux frères qui géraient le Zaman Café et Abousofiane Mostaïd, ancien candidat de l'émission "La nouvelle star", accusé d'avoir joué un rôle d'entremetteur rétribué. Le procès doit durer jusqu'au 23 janvier.

K. L avec AFP