BFMTV

Jura: 7 blessés graves dans un accident de car

Camion de pompiers. (illustration)

Camion de pompiers. (illustration) - AFP

Un car transportant des personnes âgées venues de la région lyonnaise s'est renversé mardi dans le Jura, faisant 7 blessés graves parmi les 30 passagers, selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture. Dans un bilan définitif, la préfecture du Jura annonce "sept personnes placées en urgence absolue" (blessés graves), dont une transportée par la route à l'hôpital de Lons-le-Saunier et six évacuées en hélicoptère sur les centres hospitaliers de Besançon, de Dijon et en Suisse. Parmi les autres personnes impliquées dans l'accident, 14 ont été légèrement blessées et neuf sont indemnes.

L'accident est survenu à 11h45 à Saint-Lothain dans le Jura, près de Poligny, a précisé la préfecture dans un communiqué de presse. Le véhicule transportait 27 touristes âgés de 60 à 70 ans environ, un accompagnateur et le chauffeur. Le groupe était parti pour trois jours, visiter les églises romanes du Jura.

Le chauffeur "aurait emprunté une route non adaptée et le véhicule a basculé sur le bas-côté qui n'était pas stabilisé", a précisé Arnaud Gillet, directeur de cabinet du préfet. Les personnes ne nécessitant pas d'être hospitalisées ont été accueillies dans une salle de la commune de Saint-Lothain où une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place.

Le préfet du Jura, qui s'est rendu sur le lieu de l'accident, a activé le centre opérationnel départemental (COD) et déclenché le plan nombreuses victimes. Un numéro de téléphone a été ouvert à destination des familles (08 11 00 06 39).

D. N. avec AFP