BFMTV

Jura: 400 kilos de cannabis dans une cargaison d'oranges et de pastèques

Photo fournie le 18 décembre 2017 par les douanes françaises montrant 1,3 tonne de cannabis découverte dans des canapés transportés en camion (photo d'illustration)

Photo fournie le 18 décembre 2017 par les douanes françaises montrant 1,3 tonne de cannabis découverte dans des canapés transportés en camion (photo d'illustration) - Douanes françaises-AFP

Ils ont découvert près de 400 kilos de cannabis au milieu des oranges et des pastèques. Les douaniers de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont fait une étonnante découverte au fond d'un camion frigorifique dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Le poids lourd immatriculé en Bulgarie a été contrôlé vers 2h du matin alors qu'il circulait sur l'autoroute A39. Le chauffeur a indiqué aux agents qu'il venait d'Espagne et se rendait en Allemagne pour y livrer diverses marchandises.

À l'ouverture des portes de la remorque frigorifique, les douaniers ont découvert "252 sachets d'herbe de cannabis, pour un total de 312 kg, et 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kg", ont indiqué les douanes dans un communiqué.

Une valeur estimée à 4 millions d'euros

La drogue était conditionnée dans des sacs thermosoudés, cachés derrière des cartons d'oranges, une rangée de pastèque et de nombreux cartons. "La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d'euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants", est-il précisé.

Le parquet de Lons-le-Saunier a ouvert une information judiciaire pour trafic de stupéfiants. Depuis le début de l'année, la brigade de Lons-le-Saunier a saisi plus de deux tonnes de cannabis, herbe et résine confondues.

Au total en 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national, soit une hausse de 31,3%, dont 11,85 tonnes d'herbe et 34,27 tonnes de résine.

C.H.A. avec AFP