Jean Nouvel attaque en justice la Philharmonie de Paris

A peine inaugurée, et déjà au tribunal. Jean Nouvel, qui avait déjà snobé l'inauguration de la Philharmonie de Paris dont il a réalisé le projet, a finalement décidé d'attaquer en justice ses commanditaires.
Une audience s'est jouée vendredi dernier, comme l'a révélé Le Monde, entre le célèbre architecte français et ceux qui lui ont confié cette immense mission. A l'origine du contentieux? Jean Nouvel estime que la Philharmonie, dont le budget a été doublé au cours de travaux qui ne sont aujourd'hui pas encore totalement terminés, ne rend pas honneur au travail d'artiste qu'il avait réalisé.
Un délibéré le 16 avril
Dans le détail, son équipe et lui-même dénoncent 26 "non-conformités" entre l'ouvrage terminé, et le dessin initial. Des différences, pour lesquelles Jean Nouvel a réclamé à la cour des "corrections", et pas la moindre indemnisation. Des demandes "exorbitantes", tancées par la partie adverse, menée par Patrice Januel, directeur général de l'établissement.
En attenant que l'affaire soit tranchée par un juge, un délibéré étant attendu pour le 16 avril, Jean Nouvel a souhaité que l'on n'associe pas son nom et son image à l'établissement culturel.