BFMTV
Police-Justice

"J'ai vu ma fille voler": les parents de Thalia, 10 ans, morte percutée par une voiture dans les Côtes-d'Armor, témoignent

Une boutique Emmaüs rue du Dr Eugène Rahuel, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, en avril 2022

Une boutique Emmaüs rue du Dr Eugène Rahuel, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, en avril 2022 - Google Maps

Thalia, 10 ans, est morte mercredi 7 mai, après avoir été percutée par une automobiliste à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Elle venait de passer une journée avec ses parents à Emmaüs, où ils sont bénévoles.

Un drame insensé. Thalia, 10 ans, est morte mercredi 7 mai, après avoir été percutée par une voiture, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Ses parents témoignent à Ouest France et confient leur désarroi.

"Je suis sortie avec ma fille et d’un coup, j’allais ouvrir la portière de notre voiture et j’ai entendu mon mari hurler", raconte Clotilde Wognin, la mère de Thalia.

"C’est insoutenable à vivre. Je ne le souhaite à aucun parent", se désole-t-elle, auprès du média local.

"Ma fille était toute joyeuse"

Habitant à Saint-Grégoire, une commune près de Rennes, Oba, Clotilde et leur fille Thalia, élève de CM1, passent la journée dans une boutique Emmaüs de Saint-Brieuc, comme ils le font plusieurs fois par an, ayant déjà vécu dans les environs.

Le père, Oba Wognin, ancien compagnon à Emmaüs, s'attelle dans la boutique, tandis que sa femme Clotilde travaille comme agente d'entretien. Thalia, de son côté, donne aussi un coup de main.

"Ma fille était toute joyeuse, elle faisait sa petite vie derrière la caisse. Elle a même fait l’annonce au micro pour la fermeture du magasin, juste avant 18 heures", se souvient sa mère.

La mère et la fille percutées

Après 18 heures, la famille quitte les lieux et s'apprête à rentrer près de Rennes. "Je dis au revoir, je me retourne et là, je vois l’autre véhicule arriver en face", raconte le père.

"J’ai vu ma femme et ma fille voler! Cette image, je vais la garder jusqu’à ma mort", se lamente Oba Wognin.

La mère, elle aussi percutée par le véhicule, raconte avoir été "projetée contre le mur". "J’ai crié 'ma fille!' Je ne sentais plus mon corps", dit-elle, encore sous le choc.

"Ma fille saignait. Elle avait tapé la tête contre le sol. Je l’ai prise dans mes bras. Je l’ai appelée. Tu m’entends? Elle m’a fait un signe, mais j’ai compris qu’elle partait en même temps", pleure sa mère.

Un appel à témoins lancé

Selon Ouest France, la conductrice a déclaré avoir fait un malaise, alors qu'elle se trouvait au volant. Elle était toujours hospitalisée vendredi, d'après le média local, et n'a pas encore été auditionnée.

Un appel à témoins a également été lancé par la police, rapporte le média local. Toute personne qui était présente sur les lieux du drame et qui aurait assisté à l'accident est invitée à se présenter au commissariat de Saint-Brieuc ou à contacter les forces de l'ordre au 02.56.44.86.22.

Toujours selon Ouest France, un test d'alcoolémie a été effectué auprès de la conductrice et s'est révélé négatif. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l'accident.

Juliette Desmonceaux