BFMTV
Police-Justice

Insultes, cris: Dieudonné et ses soutiens perturbent une audience au tribunal

L'ambiance était survoltée durant le conseil disciplinaire, auquel assistaient Dieudonné et ses proches.

L'ambiance était survoltée durant le conseil disciplinaire, auquel assistaient Dieudonné et ses proches. - -

VIDEO - Me François Danglehant, avocat pénaliste et défenseur du polémiste, devait être jugé la semaine dernière par ses pairs pour avoir manqué à certaines règles déontologiques. L'audience, qui a tourné à la foire d'empoigne, a dû être reportée.

Des insultes, des hurlements, des militants debout sur les tables, des avocats désemparés et un Dieudonné hilare: c'est l'audience surréaliste qui s'est tenue le 7 mai dernier, à Paris. Me François Danglehant, avocat du polémiste, devait être jugé ce jour-là par des pairs. L'audience a fini par être reportée sine die. Mais la scène, filmée par le public, s'est retrouvée sur Internet et n'en finit pas de choquer la profession.

François Danglehant, connu pour sa verve et son esprit rebelle, avait été convoqué à ce conseil disciplinaire pour avoir manqué à certaines règles déontologiques, risquant ainsi la radiation du métier d'avocat. Cela ne l'a empêché de contester haut et fort ce conseil, et plus particulièrement sa composition, illégale d'un point de vue juridique selon lui.

Ainsi, les dérapages ont débuté bien avant l'audience. Massés dans le hall de la Maison des avocats de Paris, Me Danglehant, Dieudonné et ses proches, distribuant des tracts et hurlant au complot politique, ont accueilli avec rudesse les avocats convoqués pour juger de la situation. "Les collabos sont protégés!" "Faussaires", ont-ils tempêté. "-C'est pour l'épuration qu'on fait ça! -Oui, celle qui n'a pas eu lieu en 44!", ont même lancé deux hommes à un avocat, visiblement choqué.

Soudain, l'avocat arrache le dossier du président

Le conseil disciplinaire a débuté ensuite dans une ambiance tout aussi survoltée. Dieudonné, encadré par son propre service de sécurité, et les militants, venus par dizaines, ont joué la carte de la surenchère, filmant l'audience avec leurs smartphones, malgré la loi qui interdit toute capture d'images durant un procès.

Me François Danglehant lui-même, après avoir dénoncé une "cabale" contre lui mené par "des francs-maçons", n'a pas hésité à intimider le président du conseil... en lui dérobant le dossier de l'affaire, sous les rires d'une partie de l'assemblée, devant les membres du conseil effarés.

Début de bagarre dans la salle d'audience. Insultes. Me Danglehant vole le dossier.
— Julien Mucchielli (@JMucchielli) 7 Mai 2014

Face à ce chaos, l'audience a fini par être reportée à une date ultérieure, qui n'a pas été précisée pour le moment. Dieudonné, grand sourire aux lèvres, et sa troupe, hilare, ont alors célébré cette décision en entonnant à pleins poumons la Marseillaise dans la salle, le poing levé pour certains. Qui sont ces personnes qui ont semé le trouble durant le conseil? Des pro-Dieudonné, des proches de l'avocat? Interrogé à ce sujet par BFMTV, Me Danglehant est resté évasif. "Il y avait quelques personnes pour lesquelles je travaille, dont le valeureux Dieudonné M'Bala M'Bala, et des personnes qui ont compris que les avocats sont un peu trop souvent victimes de pressions et de menaces".

Pour de nombreux avocats, ce qu'il s'est passé n'est pas tolérable. "Jamais je n'ai pu voir un épisode pareil", confesse Jean-Marie Burguburu, avocat au barreau de Paris depuis 1966 et président du Conseil national des barreaux. "C'est un manque de sérieux total". De son coté, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour outrage et injures.

Alexandra Gonzalez I vidéo: Sarah-Lou Cohen et B. Durant Kriegel