BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. "Salut nazi", "menace pour l'ordre public": un néonazi allemand expulsé par la France en marge d'une marche d'ultradroite à Paris

Des membres du groupe d'extrême droite "Comité du 9 Mai" se rassemblent pour commémorer le 29e anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, du groupe ultranationaliste "Œuvre française", lors d'un rassemblement à Paris, le 6 mai 2023.

Des membres du groupe d'extrême droite "Comité du 9 Mai" se rassemblent pour commémorer le 29e anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, du groupe ultranationaliste "Œuvre française", lors d'un rassemblement à Paris, le 6 mai 2023. - EMMANUEL DUNAND / AFP

Un ressortissant allemand qui était en France en vue de participer à la marche néonazie du 10 mai à Paris, a été soumis à une OQTF avant d’être expulsé vers l'Allemagne. Il avait été interpellé la veille de la marche alors qu'il avait notamment effectué un salut nazi dans un bar, en portant une "tenue rappelant les jeunesses hitlériennes".

Un néonazi allemand de 24 ans a été expulsé du territoire français, le mardi 20 mai, a appris BFMTV de sources concordantes. Selon la préfecture de police de Paris, il était en France pour participer à une marche néonazie à Paris le 10 mai, organisée par un groupuscule d'extrême droite, le "Comité du 9 Mai" (C9M), au cours de laquelle un millier de militants ont défilé au pas de l'oie, sous des drapeaux noirs ornés de croix celtiques.

Contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment, il n'a pas participé à cet événement mais a été interpellé la veille de celui-ci. L'homme se trouvait dans un bar, le 9 mai dernier. Il était en possession d’un couteau, d’un aérosol de gaz lacrymogène et de stickers néonazis. Il a également exécuté un salut nazi, indique la préfecture de police de Paris.

"Le but était de les éloigner très vite"

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, cet Allemand a été interpellé et placé en garde à vue pour "apologie de crime contre l'humanité" en raison "d'exactions" qu'il avait commises en marge de la manifestation du C9M.

Le 12 mai, son éloignement du territoire (ainsi que celui d'un co-manifestant) a été demandé "sur validation expresse du préfet de police", Laurent Nuñez. Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a donc été délivrée. Une décision assez rare s'agissant d'un ressortissant européen. "Le but était de les éloigner très vite", indique une source proche de l'enquête.

"Habillé d'une tenue rappelant les jeunesses hitlériennes" et portant des "insignes néonazis", cet individu "a été vu faisant un salut nazi avec la main levée et en claquant les talons", a détaillé le tribunal administratif de Paris, dans une décision rendue ce 16 mai.

Cet activiste allemand avait contesté son OQTF devant la justice administrative: celle-ci a rejeté sa demande.

"Une menace pour l'ordre public"

Le tribunal affirmé également qu'il avait menti aux autorités lorsqu'il a déclaré être venu en France pour le week-end: au contraire, il était venu "sans ambiguïté" dans le seul but de défiler aux côtés des militants du C9M. Il ne présentait, en outre, pas de documents d’identité valides.

Son comportement relève de "faits gravissimes qui mettent en péril la démocratie et comportent un danger à la préservation de l'ordre public en raison des messages de haine et de propos discriminatoires [proférés]", poursuit le juge administratif. Sa présence constitue "une menace pour l'ordre public", conclut-il.

Le ressortissant allemand a été placé au Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes avant d'être expulsé vers l'Allemagne. Il a interdiction de revenir en France pour une durée de deux ans. Contacté par BFMTV, son avocat, Me Pierre-Marie Bonneau, a indiqué qu’il allait faire appel de son expulsion.

Paul Conge