Il torturait sa compagne avec de la javel: quatre ans de prison ferme

Un homme a été condamné à 4 ans de prison ferme pour avoir fait endurer, pendant trois jours complet, un véritable supplice à son ancienne conjointe. (Photo d'illustration, présentant le palais de Justice de Perpignan) - Eric Cabanis - AFP
Des ecchymoses et 22 traumatismes. Telles sont les blessures qu'a subies une femme, restée anonyme, un jour de juillet de 2014, à la suite d'une énième dispute avec celui qui partageait sa vie. Le conflit de trop, qui a versé dans une violence indicible. Et qui a bien failli se terminer de la pire des manières. L'Indépendant.fr rapporte ce jeudi le procès effroyable d'un homme qui a torturé, trois jours durant, son ex-compagne. Allant même jusqu'à la "purifier" à l'aide de javel.
Une violence quotidienne
Les coups et les excès de rage ont quasiment fait partie du quotidien de la victime, âgée de 44 ans. Au cours des sept ans de leur relation, elle a eu le nez cassé à plusieurs reprises, s'est retrouvée avec un couteau planté dans la main et a même perdu son chien, après que ce dernier eut été tué en étant jeté contre un mur.
Mais ce 6 juillet 2014, les choses prennent des proportions encore plus démentielles. Alors qu'ils sont séparés depuis quelques mois, son ex-conjoint et elle-même se rejoignent. Leur relation est alors "ambiguë". "C'est aujourd'hui que tu meurs", avertit l'homme d'entrée de jeu, qui l'a soupçonne d'avoir été infidèle. Débute alors un calvaire de trois jours.
Au procès de ce mercredi au Palais de justice de Perpignan, la victime liste les sévices dont a été l'objet: des heures durant, elle reçoit des coups partout sur le corps et le visage, parfois avec un bâton d'aïkido. Elle tente de s'enfuir à plusieurs reprises, mais est tout le temps rattrapée.
Purification à l'eau de javel, et projet d'excision
La folie, commune aux deux protagonistes, fait qu'ils passent quand même la nuit ensemble. Ils ont des relations sexuels, s'insultent, s'excusent. Mais le lendemain, les choses empirent. L'horreur monte d'un cran. Après avoir été frappée à de multiples reprises, la femme est conduite dans une douche afin d'être "purifiée".
"Pour être digne de lui", rapporte encore L'Indépendant, la femme est badigeonnée d'eau de javel. Son ex-compagnon lui lave alors l'intégralité du corps, jusqu'aux parties les plus intimes, l'obligeant même à faire des gargarismes pour se nettoyer la bouche.
Cinq ans de prison, dont quatre ferme