BFMTV
Police-Justice

"Il faut que je les rattrape": deux jeunes frères racontent comment ils ont empêché un cambriolage en Savoie

placeholder video
Sacha et Gabriel ont œuvré à arrêter des cambrioleuses qui avaient tenté de pénétrer leur domicile de Jacob-Bellecombette en Savoie. Ils racontent la scène à BFMTV.

C'est une médaille dont ils sont très fiers. Deux frères, Sacha et Gabriel respectivement âgés de 14 et 11 ans, ont reçu une médaille de la part de la police pour avoir arrêté deux cambrioleuses qui sortaient de leur domicile à Jacob-Bellecombette en Savoie.

Le 17 mars dernier, les deux jeunes frères rentraient du collège lorsqu'ils ont aperçu deux personnes sortir de leur jardin. "J'ai vu deux femmes sortir du petit portail là-bas", explique Sacha à BFMTV.

Ils racontent avoir aussitôt vu que la porte-fenêtre de leur maison avait été forcée et que les carreaux étaient en partie cassés. "J'avais peur qu'elles m'aient volé des trucs précieux, du coup, je me suis dit: 'faut que je les rattrape'", continue l'aîné.

"Ils se sont conduits en héros"

De là, les deux frères se sont élancés à la poursuite des deux femmes, qui auraient selon les informations du Dauphiné Libéré 15 et 16 ans. Les insultes ont fusé, les menaces aussi. Puis une bagarre a éclaté. Le cadet Gabriel a été légèrement blessé à la tête, sans gravité, par un coup de tournevis.

Avec l'aide d'un passant, Sacha et Gabriel ont réussi à arrêter les cambrioleuses présumées, avant l'arrivée de la police.

"Je suis très fier d'eux, ils se sont conduits en héros, tout le village est au courant et leur collège aussi", se réjouit Alexandre, le père de Sacha et Gabriel.

"Surtout, il n'y a pas eu de vol, pas eu de cambriolage. Grâce à eux, ça s'est joué à quelques minutes", abonde-t-il soulagé.

[INÉDIT] Home-jacking: pourquoi ces cambriolages ultraviolents arrivent en zone rurale
[INÉDIT] Home-jacking: pourquoi ces cambriolages ultraviolents arrivent en zone rurale
14:46

Les deux cambrioleuses ont été arrêtées par la police et présentées à la justice. Selon nos confrères, elles doivent être jugées en mai prochain par le juge des enfants. En attendant, elles ont été placées dans un centre éducatif fermé situé en Isère.

Gabriel et Sacha, quant à eux, ont été reçus en héros au commissariat local et ont reçu une médaille.

Romain Ethuin et Blandine D'alena avec Juliette Brossault