BFMTV

"Il faut que cela cesse": à Vaulx-en-Velin, des habitants lancent une pétition contre les rodéos urbains

Ce phénomène a augmenté durant le confinement, et a donné lieu à de nombreuses arrestations dans des villes de la métropole lyonnaise, comme Vaulx-en-Velin, Villefranche-sur-Saône ou encore Vénissieux.

Le phénomène n'est pas nouveau, mais il s'est renforcé pendant le confinement. Dans plusieurs villes de la banlieue lyonnaise, comme Vénissieux, Villefranche-sur-Saône ou Vaulx-en-Velin, les rodéos urbains se sont en effet multipliés ces dernières semaines, suscitant la colères des habitants. Pour cause: les jeunes à motos ou à scooters qui s'adonnent à cette "activité" circulent bruyamment et souvent dangereusement dans les quartiers concernés.

À Vaulx-en-Velin, les riverains n'en peuvent plus et ont décidé de lancer une pétition en ligne "contre les rodéos sauvages et les nuisances" qu'ils suscitent. Ils en appellent au préfet, qui ne doit selon eux "plus ignorer ces délits".

"Il est inadmissible que ces individus se permettent de rouler sur les trottoirs, les pistes cyclables, les voies de circulation, sans casque, cagoulés parfois, sur des engins sans plaque d'immatriculation, non homologués ou des scooters et par moment à contre-sens sur la chaussée. Il faut que cela cesse!", écrivent-ils.

"Arrêtez vos rodéos de merde!", lance un élu de l'opposition

La pétition a d'ores et déjà été signée par une centaine de personnes. Leur colère est partagée par l'élu municipal d'opposition Nordine Gasmi. Après qu'un jeune de 14 ans a été grièvement blessé lors d'un rodéo urbain à Lyon en fin de semaine dernière, le conseiller municipal a poussé un coup de gueule partagé sur les réseaux sociaux.

"Aux jeunes qui font des rodéos: allez voir le gamin qui est à l'hôpital de Bron, allez voir sa mère et allez lui dire que ce n'est rien", a-t-il lancé. Arrêtez vos rodéos de merde a Vaulx-en-Velin! La colère il ne faut pas la mettre là-dedans, il faut la mettre à l'école, dans le travail!"

De son côté, le syndicat de police Alliance dénonce également l'augmentation du nombre de rodéos urbains dans la métropole lyonnaise et l'insécurité qu'elle suscite. En intervenant sur un rodéo sauvage, un policier pris à partie par une dizaine de personnes a en effet été victime d'un lynchage mercredi dernier.

De nombreuses arrestations en lien avec des rodéos urbains collectifs ont par ailleurs été effectuées dans plusieurs villes de la banlieues lyonnaise durant le confinement.

Juliette Mitoyen