BFMTV
Police-Justice

Il danse le sexe relié à un coq: peine d'avertissement requise

BFMTV

Une "peine d'avertissement", une amende avec sursis "qui pourrait être de 1.000 euros" selon le procureur, a été requise lundi contre l'artiste sud-africain Steven Cohen, jugé pour "exhibition sexuelle" pour avoir dansé le sexe relié à un coq sur le parvis du Trocadéro à Paris.

Le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 5 mai.

Les faits remontent au 10 septembre 2013. Vêtu d'un bustier blanc, string blanc, gants rouges avec des plumes au bout des doigts, chaussures à semelles compensées, une coiffe réalisée avec un faisan empaillé, l'artiste performeur de 51 ans, connu pour son apparence excentrique, avait dansé peu avant 10 heures, un coq relié à son sexe enrubanné, dont le bout était apparent.

"Le tribunal n'est pas là pour apprécier la valeur artistique de votre performance artistique, le tribunal n'est pas critique d'art", a souligné le président. L'artiste a souligné que "personne ne s'est plaint", pas même les bonnes soeurs qui passaient par là.

Pour le procureur, la question est de déterminer s'il y a eu un consentement du public qui, selon lui, se trouve surpris car on lui montre "une scène de nature sexuelle". La démarche artistique "n'est pas un fait exonératoire de la responsabilité pénale", a-t-il fait valoir.