BFMTV
Police-Justice

Hyper Cacher: une pétition pour décorer "le héros" Lassana Bathily

Lassana Bathily est le héros du Hyper Cacher de la porte de Vincennes

Lassana Bathily est le héros du Hyper Cacher de la porte de Vincennes - BFMTV

Lassana Bathily a caché des clients du supermarché Hyper Cacher vendredi lors de la prise d'otage dans le magasin. Depuis, une pétition réclame une décoration et la nationalité française pour ce jeune malien.

Vendredi dernier, Lassana Bathily est devenu le héros de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cet employé malien de l'épicerie a caché des clients du supermarché dans une chambre froide, lorsqu'Amedy Coulibaly est entré pour prendre les clients en otage.

"Je suis allé au congélateur, j'ai ouvert la porte", raconte le jeune homme sur BFMTV. "Plusieurs personnes sont entrées avec moi. Il y avait quelqu'un avec un enfant de deux ans. J'ai éteint la lumière, j'ai fermé la porte, je leur ai dit de rester calmes, et je suis sorti". "Je suis musulman, pratiquant. J'ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j'ai aidé des juifs. On est des frères", a-t-il encore déclaré. "Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau", expliquait-il.

Les politiques se mobilisent

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaiteraient qu’il soit décoré. "Il a sauvé la vie de 15 personnes, c'est hors du commun et ça mérite une Légion d'honneur", affirme Thiaba Bruni, porte-parole du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France).

Mais au-delà de la Légion d'honneur, Lassana Bathily pourrait surtout obtenir la nationalité française, qu'il a demandée bien avant le drame de l'Hyper Cacher. Un dossier devenu prioritaire pour beaucoup. "On dit souvent que la nationalité française se mérite", relève Louis-Georges Tin, président du Cran. "Je trouve qu'il la mérite amplement, sinon ce serait à désespérer du politique. Il n'y a pas de débat, il doit l'obtenir".

Pour cela, certains politiques se sont mobilisés. Raquel Garrido, la porte-parole du Parti de gauche, a par exemple sensibilisé ses abonnés sur Twitter.

Ian Brossat, conseiller PCF de Paris, Esther Benbassa, sénatrice EELV ou encore le député socialiste Yann Galut ont eux aussi relayé l'histoire de cet homme sur les réseaux sociaux. Une pétition a enfin été lancée par Thiaba Bruni. En quatre jours, plus de 266.000 personnes l’ont signée.

A. K.