BFMTV
Police-Justice

Huit mois avec sursis pour une prof stagiaire qui avait proféré des menaces jihadistes

-

- - (image d'illustration) AFP

Une enseignante-stagiaire de mathématiques a été condamnée ce mercredi à huit mois de prison avec sursis pour avoir envoyé des messages dans lesquels elle menaçait de mort sa hiérarchie en faisant référence aux attaques jihadistes qui ont ensanglanté la France. L'apprentie professeur devra aussi verser 5000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et se soumettre à une obligation de soins.

Poursuivie pour menaces de mort aggravées en raison de l'appartenance religieuse, cette jeune femme de 24 ans, présentée comme très fragile psychologiquement, encourait jusqu'à cinq ans de prison ferme. À l'audience, elle a nié les faits qui lui sont reprochés.

Ses "frères jihadistes" viendraient "s'occuper" d'eux

Le tribunal correctionnel de Lyon l'a jugée coupable d'avoir, au cours de l'automne et de l'hiver 2015-2016, envoyé une série de messages électroniques à des membres de la direction de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation dans lesquels, usant de pseudonymes, elle promettait que ses "frères jihadistes" viendraient "s'occuper" d'eux. Il était également question de "bûcher" pour les chrétiens, du massacre du Bataclan et du groupe Daesh.

La jeune femme fait l'objet d'une mesure de suspension, mais son sort n'a pas encore été définitivement tranché par l'Éducation nationale.

C.H.A. avec AFP