Homme tué au sabre dans le Gers: le suspect mis en examen et écroué

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Il était inconnu des services de police. Un homme de 29 ans soupçonné d'avoir tué avec un sabre un quinquagénaire qu'il accusait de viol, il y a dix jours dans le Gers, a été mis en examen pour assassinat et écroué, a-t-on appris lundi 21 juillet auprès du parquet d'Agen, dans le Lot-et-Garonne.
La victime, propriétaire d'une société de pompes funèbres de Lectoure, dans le Gers, a été tuée dans la nuit du 10 au 11 juillet à son domicile, à Marsolan, village de moins de 500 habitants, selon le parquet d'Auch qui s'est dessaisi jeudi dernier en faveur du pôle criminel d'Agen.
Le suspect, interpellé peu après son acte, reconnaît "la matérialité des faits" mais "ses explications restent à préciser et vérifier", a déclaré à l'AFP Olivier Naboulet, procureur de la République à Agen. Selon le magistrat, ce jeune homme de 29 ans se présente comme la victime d'un viol commis par le quinquagénaire tué.
Casier judiciaire vierge
Plusieurs médias ont évoqué le passé de prêtre de ce dernier, devenu ensuite entrepreneur de pompes funèbres, mais le parquet d'Agen a déclaré ne pas être en mesure de confirmer cet antécédent.
Une information judiciaire a été ouverte pour homicide avec préméditation ou guet-apens, c'est-à-dire assassinat, et confiée à un juge d'instruction qui a mis en examen le suspect. Ce dernier a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
L'intéressé présente un casier judiciaire vierge, selon le parquet d'Agen.