"Historique": Dupond-Moretti annonce "7,5 milliards d'euros d'investissement" pour la justice

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti lors de l'inauguration d'un centre de réinsertion de détenus à Coulaines, près du Mans, le 24 avril 2023 - Jean-Francois MONIER © 2019 AFP
"C’est absolument historique." Invité ce mercredi matin sur l'antenne de RTL, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a longuement évoqué le projet de réforme de la justice qu'il va présenter en Conseil des ministres, en réponse aux consultations des États généraux.
"Vers une justice de l’amiable et de la médiation"
Dans un premier temps, le ministre a annoncé "7,5 milliards et demi d’euros d’investissement supplémentaire", soit plus que "les 2,1 milliards sous François Hollande ou les 2 millions sous Nicolas Sarkozy".
"Nous gravons dans le marbre les moyens, il y a des réformes qui permettent des embauches massives, 1500 magistrats, 1500 greffiers, des contractuels que nous allons pérenniser, ils vont prêter serment, l’embauche d’agents pénitenciers", détaille-t-il encore.
Selon Éric Dupond-Moretti, le projet de réforme a pour but principal "d'aller plus vite et d'être plus efficaces". "Je veux qu’on aille vers une justice de l’amiable et de la médiation", assure-t-il.
"Il y aura une réduction des délais de jugement, qu’on va diviser par deux pour ce qui fait la vie quotidienne des Français. En moyenne, une procédure de ce type dure deux ans. Ce ne sera certainement pas une justice au rabais, encore moins expéditive. Elle permet aux Français de participer à la décision de justice, vous l’acceptez davantage", insiste-t-il.
15.000 places nettes de prison
Le garde des Sceaux a également évoqué un autre volet de sa réforme, la création de nouvelles places de prison, alors que le nombre de détenus dans le pays ne cesse d'augmenter.
S'il admet quelques retards sur la feuille de route en raison de la difficulté d'obtenir des terrains, la Covid et le manque de matériaux, le ministre l'assure, "nous serons au rendez-vous."
"En 2024, nous aurons sorti de terre la moitié des établissements pénitentiaires. J’en inaugure dix cette année, et en 2024 nous serons au rendez-vous. Ça fera 15.000 places nettes."
Éric Dupond-Moretti le précise, ces nouvelles places ont un objectif triple: "assurer la fermeté de la réponse pénale, de meilleures conditions de détention, et meilleures conditions de travail pour nos agents pénitentiaires."