BFMTV
Police-Justice

Hendaye: les douanes donnent des fruits et légumes aux démunis après une saisie de drogue

La drogue était cachée dans des cartons de fruits et légumes. (Image d'illustration)

La drogue était cachée dans des cartons de fruits et légumes. (Image d'illustration) - Douane française - AFP

Les douaniers de Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont saisi dans la nuit de dimanche à lundi 130 kilos de cannabis cachés dans un camion qui transportait des fruits et légumes. Des denrées que les autorités vont redistribuer aux plus démunis.

Une intervention policière à double effet positif. Dans la nuit de dimanche à lundi, les douaniers de Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont réalisé une importante saisie de drogue dans un camion frigorifique qui, selon son chauffeur, avait pour destination le Royaume-Uni. 

Lors d'un banal contrôle routier sur l'autoroute A63, au péage du Biriatou, les agents des douanes ont découvert dans ce véhicule immatriculé en Espagne plus de 130 kilos de cannabis, répartis dans 176 sacs, pour une valeur totale de 360.000 euros. Ce sont les réponses évasives du chauffeur qui ont suscité la curiosité des autorités.

Mandarines, pommes, poires

Les douaniers ont alors envoyé des chiens renifleurs, qui ont découvert que des cartons contenaient des salades mais également des sacs thermo-soudés renfermant du cannabis. La marchandise était dissimulée au milieu de tonnes de fruits et légumes.

Plutôt que de jeter toutes ces denrées, la Direction générale des douanes, en accord avec les autorités et le parquet de Bayonne, a décidé de distribuer les fruits et les légumes à des associations. Ainsi, les antennes locales de la Croix Rouge, des Restos du coeur et de la Banque alimentaire ont reçu des oranges, des mandarines, des pommes, des poires et des laitues. Un don bienvenu pour les plus démunis en cette période de Noël.

J.C. avec AFP