Hautes-Pyrénées: la multiplication des attaques de vautours inquiète les éleveurs

Un vautour - Image d'illustration - SVEN NACKSTRAND / AFP
Hubert Vignes est très remonté. Depuis maintenant plusieurs semaines, ses troupeaux de vaches, qui paissent habituellement dans les champs de la commune de Labassère dans les Hautes-Pyrénées, sont pris pour cible par des attaques de vautours. Comme le détaille La Dépêche, en juillet dernier, un vache et son veau ont été tués alors qu'au début du mois d'octobre, c'est un veau qui venait de naître a été dévoré.
Une situation intenable pour cet exploitant, qui pointe du doigt les pouvoirs publics."on n'est pas les seuls à subir ces attaques depuis la fermeture, par l'Europe, des décharges ouvertes en Espagne." Comme il l'explique longuement dans les colonnes du quotidien régional, cette nouvelle situation est synonyme de surveillance accrue, souvent inutile.
"Ça s'est passé très vite, dans l'après-midi. Quand mon fils y est allé, c'était déjà trop tard" souligne-t-il, évoquant la seconde attaque.
3.500 euros de pertes
Au-delà de l'aspect affectif, ces attaques sont de vrais troubles financiers pour les éleveurs. Toujours selon La Dépêche, ces deux incidents équivalent à une perte sèche de 3.500 euros. "Pas de quoi encourager mon fils qui est en train de reprendre l'exploitation dans de telles conditions" se désole Hubert Vignes.
Devant le mutisme des autorités, ce dernier s'inquiète de la tournure future des événements. "Il n'est pas exclu qu'un jour, un éleveur finisse par monter avec un fusil mais non seulement il risquera une forte amende s'il tue un vautour mais, de plus, cela ne résoudra pas le problème à long terme."
De son côté, ce dernier a décidé de rapatrier ses bêtes "à la maison."