BFMTV
Police-Justice

Hautes-Alpes: une nouvelle audience pour déterminer l'héritier de la photographe Vivian Maier

Des photographies de Vivian Maier.

Des photographies de Vivian Maier. - TIZIANA FABI / AFP

Alors que la plus grande rétrospective consacrée à l'artiste est programmée du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022 au Musée du Luxembourg de Paris, une nouvelle audience s’est tenue début mars aux États-Unis dans le cadre de sa succession. Deux héritiers potentiels vivent près de Gap.

Qui sera l’héritier de Vivian Maier? Cette gouvernante discrète qui a passé son enfance dans la vallée du Champsaur, au-dessus de Gap, aura donné du fil à retordre à David Deal. C’est lui qui, après la mort de l’artiste, est parti à la recherche des successeurs de la photographe. "C’est un héritage très compliqué", a indiqué l'avocat et passionné de photo à BFM DICI. "L’artiste n’a pas fait de testament. Et d’habitude, quand quelqu’un meurt, il y a une famille. Des enfants ou petits-enfants. Or, Vivian Maier n’a pas de proche identifiable. Il a donc fallu remonter à très loin dans l’arbre généalogique".                                                                                                       

Au total, David Deal et des experts en généalogie trouvent dix successeurs potentiels, parmi lesquels figurent deux Haut-alpins, qui vivent dans la région de Gap. Et depuis huit ans, rien ne bouge, ou presque. D’abord parce que la justice américaine doit s’assurer qu’il n’y a pas d’autres héritiers possibles. Et surtout parce que la somme en jeu est colossale. "On parle d’un héritage à plusieurs millions de dollars si l’on compte les photos, le matériel et surtout, le copyright. À chaque copie qui est utilisée par une marque, un réalisateur ou une galerie, c’est de l’argent qui tombe. Et quand on sait que Vivian Maier laisse 500 photos à au moins 10,000$ pièce, on atteint facilement des sommes astronomiques", relève David Deal.

Une délibération attendue

Le 2 mars dernier, la Cour du Comté de Cook, près de Chicago, s’est réunie afin de valider les statuts de cette affaire hors-norme. "La cour a demandé au procureur d'émettre des citations à comparaître à cinq personnes. Le procureur a jusqu'au 30 mars prochain pour les remettre et jusqu'au 30 avril pour transmettre les dépositions", précise David Deal.

La suite? Une délibération attendue avant la fin de l’année, espère David Deal: "Tout le monde souhaite que ça se termine. Toutes les parties sont d’accord et nous avons bon espoir pour que les héritiers soient reconnus avant la fin de l’année. Ensuite, la justice devra encore se prononcer sur la part qui revient à chacun. Mais une fois que les héritiers seront désignés, tout ira beaucoup plus vite." 

Une succession validée dans les prochains mois, c’est ce que souhaitent les futurs héritiers de Vivian Maier. Tout comme les passionnés de l’artiste, qui espèrent rapidement parler de photos et non plus d'argent.

Valentin Doyen