BFMTV
Police-Justice

Guéant absent à l'ouverture du procès Pérol, 3.750 euros d'amende requis

Nicolas Sarkozy (G), à l'époque ministre de l'Economie et des Finances, au côté de son directeur de cabinet, Claude Guéant (C), et du directeur de cabinet adjoint, François Pérol, à Paris en octobre 2004.

Nicolas Sarkozy (G), à l'époque ministre de l'Economie et des Finances, au côté de son directeur de cabinet, Claude Guéant (C), et du directeur de cabinet adjoint, François Pérol, à Paris en octobre 2004. - Pascal Pavani - AFP

Selon nos informations, Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée et ex-ministre de l'Intérieur, qui était cité comme témoin dans le procès de François Pérol accusé de prise illégale d'intérêts, ne s'est pas présenté à l'audience, lundi matin. Le procureur a donc requis 3.750 euros d'amende contre lui pour cette absence. Claude Guéant a toutefois fait savoir qu'il serait bien présent jeudi pour témoigner.

François Pérol était aux premières loges lorsque s’est jouée la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque populaire. La justice doit désormais déterminer s'il était conseiller ou décisionnaire dans cette affaire. Cela change tout puisque François Pérol a été nommé dans la foulée à la tête du groupe BPCE. Or, la loi l’interdit. En effet, un haut-fonctionnaire ne peut pas prendre des fonctions dans les trois ans qui suivent son départ du public dans une entreprise qu’il a surveillée ou contrôlée.

D. C. avec Cécile Danré