Grèves: prison avec sursis pour un taxi parisien

Un chauffeur de taxi parisien de 26 ans a été condamné samedi à huit mois de prison avec sursis pour avoir jeté une pierre sur un CRS lors des manifestions des taxis contre UberPOP, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Lui étaient également reprochées des violences contre les forces de l'ordre commises lors de son interpellation jeudi dans le XVIIe arrondissement de Paris. Un de ses collègues, âgé de 59 ans, soupçonné d'avoir aspergé de gaz lacrymogène le conducteur d'un véhicule de transport avec chauffeur (VTC) arrêté à un feu dans le XIVe arrondissement, sera jugé en septembre.
Un troisième chauffeur de taxi, qui avait été surpris en train de démonter le pneu d'un VTC, comparaîtra également à la même période. Lors de journées de mobilisation émaillées de violences, les taxis parisiens ont protesté jeudi et vendredi contre le travail clandestin dans leur secteur, et notamment l'application UberPOP qui permet à de simples particuliers, sans payer de charges, de transporter contre paiement des clients.
Mais les chauffeurs de VTC, qui eux payent des charges et ne sont pas dans l'illégalité, ont parfois fait les frais de cette colère.