BFMTV
Police-Justice

Go fast, mode d'emploi

-

- - -

Lundi matin, un "go fast" a été intercepté en Charente-Maritime, avec plus de 700 kilogrammes de cannabis. Mais comment s'organisent ces transports de drogue ?

Alors qu'un "go fast" a été intercepté lundi en Charente-Maritime, retour sur ce mode de transport de drogue, très particulier.

Les "go fast" sont des transports de drogue chargés d'acheminer de la drogue, généralement depuis l'Espagne et le Portugal, vers la France. Ils utilisent de puissantes berlines pour échapper aux barrages de police.

Le principe est de rouler à vive allure tout au long de la route pour ne pas se faire intercepter. Une voiture ouvreuse, précédent d'une vingtaine de kilomètres la voiture porteuse, est chargée de repérer les forces de l'ordre en amont. Le convoi est aussi parfois fermé par un autre véhicule.

Pas forcément à fond

Contrairement à une idée reçue, ces "go fast" ne filent pas forcément à vive allure d'un point A à un point B. Dans la plupart des cas, les convoyeurs s'efforcent de respecter les limitations de vitesse et de se faire le plus discret possible.