Gironde: un gendarme meurt après avoir été percuté par un mineur

Image d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un gendarme est mort ce lundi en Gironde après avoir été percuté la veille durant son service. C'est le compte Twitter de la gendarmerie nationale qui l'a annoncé dans la soirée.
L'hommage de Gérard Collomb
Dans la soirée, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a fait part de son "immense tristesse" et a adressé ses "plus sincères condoléances" à la famille, proches et camarades de cet adjudant de 46, père de trois enfants. Il a précisé que l'homme était mort à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux.
Plus tôt ce lundi, un communiqué de la procureure de la République de Bordeaux en avait dit davantage sur les circonstances du drame. Le texte signalait ainsi qu'un gendarme de la brigade de Belin-Beliet, en Gironde, se trouvait dans un état "extrêmement critique" après avoir été percuté par un mineur de 15 ans, au volant d'un cyclomoteur de 50 cm3, dimanche à l'intersection de la départementale n°3, entre 16h15 et 16h30.
Le gendarme blessé faisait partie d'un groupe de quatre agents qui s'étaient déplacés sur place pour des contrôles de vitesse. Le gendarme touché tenait le cinémomètre, l'appareil servant à mesurer les vitesses des automobilistes et des motocyclistes. Le mineur de 15 ans a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre aggravée.
La garde à vue devrait être prolongée
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Arcachon. Elle est chargée de faire la lumière sur les circonstances de la collision, telles que la vitesse atteinte au moment des faits, la visibilité, les trajectoires suivies, les conditions atmosphériques. Les enquêteurs vont aussi chercher à savoir si le véhicule du mineur était homologué pour circuler sur la route.
La procureure de la République a également précisé que la garde à vue de ce dernier devait être prolongée, jusqu'à mardi en fin de journée au plus tard.