BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: 50.000 manifestants recensés en France

De nouveaux heurts ont éclaté à Paris ce samedi en marge de la 8e journée de mobilisation des gilets jaunes.

De nouveaux heurts ont éclaté à Paris ce samedi en marge de la 8e journée de mobilisation des gilets jaunes. - Mehdi Fedouach - AFP

Près de 50.000 personnes manifestaient partout en France ce samedi, selon Christophe Castaner. La semaine dernière, le pic de mobilisation était de 32.000.

Les manifestations de gilets jaunes a rassemblé environ 50.000 personnes ce samedi partout en France, selon le ministre de l'Intérieur, alors que le pic de mobilisation samedi dernier était de 32.000. A Paris, selon les chiffres officiels de la préfecture de police communiqués à BFMTV, 3500 manifestants ont été recensés.

"La situation est tendue notamment à Paris où l'on constate des actions violentes envers les forces de l'ordre, tentative d'intrusion dans des préfectures (Montpellier, Troyes), au TGI d'Avignon et des tensions ce matin à Beauvais", précise une source policière consultée par l'Agence France-Presse (AFP).

"Nos institutions sont solides"

"Un peu moins de 50.000 personnes", c'est "à rapprocher des 65.000 lors du dernier week-end avant les fêtes de Noël", a constaté le ministre de l'Intérieur. Les manifestations "ont été beaucoup plus urbaines" et "si la plupart d'entre elles se sont bien passées, il y a eu quand même en fin de manifestations de nombreuses provocations, de nombreuses agressions", a-t-il dénoncé. 

"Des mairies ont été attaquées, celles de Rennes, de Rouen, des institutions, comme le tribunal de grande instance de Perpignan, des gendarmeries ont été elles aussi attaquées, des journalistes et des journaux ont été malmenés", a-t-il ajouté, précisant que 56.500 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés dans le pays.

A "ceux qui attaquent, ceux qui brûlent, en veulent à nos institutions, je veux dire de façon extrêmement claire que nos institutions sont solides" et "que notre détermination est totale", a également dit le ministre de l'Intérieur, qui a fait en début de soirée "un point de situation" avec le Premier ministre Edouard Philippe. 

Jé. M. avec Cécile Ollivier et AFP