Fusillade à Cavalaire: le suspect du meurtre d'un policier municipal s'est suicidé

La chasse à l'homme engagée visant un "individu dangereux", au lendemain d'une fusillade à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, dans laquelle deux policiers avaient été blessés, dont l'un est mort ce mardi, a pris fin mardi soir. Le procureur de Draguignan a annoncé vers 20 heures qu'Elie Verbasco "s'est tiré une balle dans la tête" et "est décédé". L'enquête va se poursuivre notamment pour savoir comment le suspect s'est procuré des armes, précise le parquet.
Mardi en fin de journée, le suspect avait été localisé, selon une information BFMTV. Un négociateur avait été envoyé sur place. "L'homme a été repéré par une patrouille un peu après 18 heures, détaille le procureur. Il a fait feu à deux reprises vers les gendarmes avant de se tirer une balle dans la tête." Il n'y a pas eu de blessé parmi les forces de l'ordre, qui n'ont pas fait feu, a précisé Ivan Auriel.
Fuite dans les collines
Lundi à 14h36, la police est contactée par la femme d'Elie Verbasco qui se sent menacé. Connaissant la violence de l'homme, des renforts sont appelés au domicile du couple. Le suspect, qui prenait la fuite sur un quad, de type buggy, se retrouve face aux deux policiers et tire. "Il n'y a pas eu d'échanges, ni tentative de l'interpeller", rappelle le procureur, qui confirme que des munitions de guerre ont été utilisées par le tireur.
D'après le colonel Hermann, l'homme en fuite s'était arrêté lundi soir chez des résidents de La Môle pour leur demander de l'essence et passer un coup de téléphone. La personne qu'il a appelée, avait aussitôt prévenu les gendarmes, précisant qu'elle lui avait demandé de se rendre. "Non, je ne me rendrai pas et je ne me laisserai pas faire", aurait répondu l'homme en fuite à son correspondant.
Avis de recherche
Le tireur présumé a poursuivi sa fuite, toujours sur son quad, dans des collines avoisinantes. Pendant plus d'une journée, le meurtrier est resté introuvable, se cachant dans une zone qu'il connaissait très bien en tant que chasseur, selon le procureur
Dans la journée un avis de recherche avait été lancé contre l'individu "armé et dangereux". Il s'agit d'un homme, vêtu d'un treillis et d'un ciré jaune. Il circule au volant d'un quad type Buggy de couleur vert kaki "immatriculé DA-796-MK". "En cas de renseignement, ne pas intervenir, cette personne étant susceptible d'être dangereuse", prévenait la gendarmerie.
Passé de violences
Elie Verbasco est présenté comme un homme "irascible" par le procureur de Draguignan et est âgé de 62 ans. "Il est connu pour un passé judiciaire de violences", précise-t-il. Il a déjà fait l'objet de trois condamnations devant un tribunal correctionnel. La dernière peine remonte à 2010 pour avoir menacé un homme avec un fusil. Il avait été condamné à 24 mois de prison, dont 23 avec sursis et mise à l'épreuve.
Le procureur de la République a également précisé que les enquêteurs cherchaient à vérifier le passé psychiatrique du suspect.