BFMTV
Police-Justice

Frédéric Veaux, le préfet des Landes, nommé patron de la Police nationale

BFMTV
Le préfet a effectué l'essentiel de sa carrière au sein de la police judiciaire où il a gravi de nombreux échelons, jusqu'à la direction du renseignement intérieur. Sa nomination en tant que nouveau patron de la Police nationale a été officialisée ce mercredi en conseil des ministres.

Sa nomination a été annoncée officiellement ce mercredi en conseil des ministres. Frédéric Veaux, qui a été reçu mardi par le président de la République, devient le nouveau directeur général de la Police nationale. A 63 ans, il succède à Eric Morvan, qui avait annoncé sa démission début janvier.

Titulaire d'une maîtrise de droit, l’actuel préfet des Landes a fait l'essentiel de sa carrière au sein de la police judiciaire, en commençant comme chef du groupe criminel et des stupéfiants au service régional de police judiciaire (SRPJ). Il a ensuite rejoint la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nice puis le groupe de répression du banditisme, rapporte Sud-Ouest. En Corse, il a participé à la traque d’Yvan Colonna, en 1998 - juste après l’assassinat du préfet Érignac - en tant que directeur du SRPJ d’Ajaccio. 

"J'ai tout fait dans la police"

"J'ai tout fait dans la police, même le maintien de l'ordre en tant que préfet, même si je n'ai pas lancé de grenades lacrymogènes moi-même", avait-il confié il y a quelques temps au Point

Frédéric Veaux a continué à gravir les échelons pour atteindre la direction du renseignement intérieur, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et devenir ensuite directeur central adjoint de la police judiciaire à Paris. Mais c'est en tant que préfet de Mayenne qu'il s'est fait remarquer, en 2017, grâce à sa gestion appréciée du scandale Lactalis, l'affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle.

"En étant nommé préfet pour la première fois, j’ai pris techniquement et professionnellement un virage à 180 degrés. Entre le métier de policier et la mission de préfet, il y a des valeurs et des principes identiques", livrait-il alors à Ouest-France. Fort de sa longue expérience au sein de la police, le préfet retourne donc à son milieu de prédilection en prenant la tête de la police nationale.

Ambre Lepoivre