BFMTV
Police-Justice

Fortes chaleurs et important dispositif de sécurité pour la Fête de la musique

La traditionnelle Fête de la musique se tient ce mercredi dans toute la France, en plein épisode de canicule. Afin d'assurer la sécurité des concerts dans un contexte de menace terroriste élevée, 48.000 policiers et gendarmes seront déployés.

La Fête de la musique, sous forte chaleur et haute sécurité en raison des risques d'attentats, accueillera ce mercredi des dizaines de milliers d'événements gratuits dans toute la France et s'invitera aussi dans 120 pays à travers le monde.

Selon le ministère de l'Intérieur, 48.000 policiers et gendarmes, auxquels vont s'ajouter aux militaires de l'opération Sentinelle, seront déployés sur fond de menace terroriste élevée, à travers toute la France, pour cette 36e édition.

"Garantir une présence visible et régulière"

Deux jours après un attentat raté survenu lundi, sur les Champs-Élysées, au cours duquel un assaillant radicalisé a trouvé la mort en fonçant contre un véhicule des gendarmes mobiles, "il s'agira, pour les forces de l'ordre, de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu'une capacité permanente d'intervention", a précisé la Place Beauvau dans un communiqué.

La sécurité des concerts organisés à travers la France a "donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels", selon le ministère de l'Intérieur.

Côté musique, pour sa première fête en tant que ministre de la Culture, Françoise Nyssen a choisi "de ne pas définir de thème, laissant chacun libre de l'interpréter à sa façon". Pour Jack Lang, qui a créé cette fête en 1982, cet "événement pas comme les autres est devenu un rituel". "On touche du bois, il n'y a jamais eu d'incident, jamais eu de violences. Les gens se respectent, ils aiment à se retrouver", dit l'ex-ministre. 

Certains spectacles n'auront pas lieu

Comme l'année dernière, du fait du maintien de l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats de novembre 2015, certains spectacles habituels n'auront pas lieu, notamment les concerts dans la capitale sur les places Denfert-Rochereau et de la Bastille. Cependant, les Parisiens pourront se retrouver dans de nombreuses autres manifestations, comme à l'Hôtel Matignon, où plusieurs artistes joueront dans la Cour d'honneur, dont le vétéran du rock Little Bob. Au Palais Royal, le ministère de la Culture accueillera des musiciens amateurs et des artistes confirmés comme le Nigérian Tony Allen, figure de l'afrobeat.

À Toulouse, place du Capitole, le traditionnel concert diffusé par France 2 réunira Julien Clerc, Julien Doré, Christophe Willem, Texas, Calogero, Soprano, Matt Pokora, Nolwenn Leroy et bien d'autres. À Marseille, plage Borély, une grande soirée électro rassemblera des DJ internationaux autour du Français Martin Solveig. À l'international, la Fête de la musique fera aussi danser dans 862 villes, notamment en Chine où elle est présente depuis déjà dix ans.

Pour le programme de la Fête de la musique, c'est ici.

C.H.A. avec AFP