Filière jihadiste en Ariège: "l'émir blanc" perquisitionné

Olivier Corel, en mars 2012, à Artigat. - Remy Gabalda - AFP
Olivier Corel, dit "l'émir blanc" de la filière d'Artigat en Ariège, était directement visé par une perquisition conduite mardi matin, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
C'est la seconde perquisition administrative conduite dans les milieux jihadistes de l'Ariège mais la première chez Olivier Corel, 69 ans, imam salafiste et mentor présumé de plusieurs jihadistes toulousains, de Mohamed Merah à Fabien Clain.
La voix de ce dernier, Toulousain d'origine parti rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique, a été identifiée par les enquêteurs pour revendiquer les attentats du 13 novembre.
Interpellé en 2012
Deux hélicoptères de gendarmerie ainsi que de nombreux membres de l'antiterrorisme et du renseignement informatique ont été déployés mardi matin autour d'Artigat, où le domicile d'Olivier Corel était en cours de perquisition en milieu de matinée, ainsi que d'autres maisons dans les milieux islamistes.
On ignorait encore s'il y aurait des interpellations, selon cette source proche de l'enquête. Olivier Corel, Français d'origine syrienne, avait été interpellé dans le cadre de l'affaire Merah puis remis en liberté. En mars 2012, Mohamed Merah avait tué sept personnes au nom du jihad à Toulouse et Montauban: trois militaires ainsi qu'un professeur et trois jeunes élèves d'une école juive.