Fête de la Musique à Paris: le dispositif de sécurité et les restrictions de circulation à prévoir

Un violoniste à Paris lors de la Fête de la Musique 2017. - LUDOVIC MARIN / AFP
Ce jeudi marque la 37e édition de la Fête de la musique. Cette occasion festive est synonyme d'impératifs de sécurité pour les autorités mais aussi de perturbations routières pour les automobilistes, autant de problématiques plus aigües encore à Paris. Aussi, la préfecture de police de Paris a-t-elle indiqué ce mercredi soir le dispositif mis en place et les mesures spécifiques pour les transports.
Tout d'abord, les concerts et performances pourront se tenir jusqu'à minuit 30 dans la nuit de jeudi à vendredi sur la voie publique comme dans les débits de boissons. S'agissant du dispositif de sécurité encadrant ces manifestations, le communiqué de la préfecture indique que "les effectifs des différentes directions de la préfecture de Police, avec le soutien des forces mobiles, seront engagés sur le dispositif de sécurisation et assureront une présence visible et régulière. Ils seront en permanence en capacité d'intervenir sur l'ensemble de l'agglomération parisienne et disposeront, en appui, des moyens de vidéo-protection". Si la préfecture n'a pas donné de données chiffrées, 2.700 policiers avaient été mobilisés l'année dernière pour couvrir Paris et la petite couronne.
Les automobilistes invités à limiter leurs déplacements
Au regard de l'affluence attendue, de fortes perturbations sont donc à envisager du point de vue de la circulation automobile partout dans la capitale entre 18h jeudi et 2h du matin vendredi. La chose sera d'autant plus corsée dans le Quartier latin, du côté du boulevard Saint-Germain, ou encore sur le boulevard Saint-Michel. Les quais de la rive gauche devraient être encombrés également. Les conducteurs sont donc "invités" à "limiter leurs déplacements" à Paris dans la soirée et toute la nuit. En plus d'épargner à ces derniers l'agacement des bouchons, il s'agit de "ne pas paralyser le centre de Paris et permettre la circulation des véhicules de sécurité et de secours".
Dans le quartier de l'Elysée, dans le 8e arrondissement, c'est simple: la circulation de "tout véhicule à moteur sera interdite" avenue de Marigny, entre ce jeudi 10h et vendredi 1h du matin. La zone allant des Champs-Elysées à la rue du Faubourg-Saint-Honoré, et entre la place de la Concorde et l'avenue Matignon sera interdite aux mêmes véhicules de 16h30 à 1h du matin. C'est bien le périmètre défini par ces axes qui leur sera inaccessible et non les voies citées. Par exemple, il sera possible de rouler sur l'avenue des Champs-Elysées.
Entre 18h et 2h du matin, la circulation des véhicules à moteur sera également restreinte dans le Marais. Il sera interdit de rouler du côté de la rue des Ecouffes, entre la rue des Rosiers et la rue du Roi de Sicile. La disposition est la même pour la surface délimitée par les voies suivantes qui, elles, demeureront accessibles au trafic routier: rue du Renard, rue Beaubourg, rue Rambuteau, rue des Francs-Bourgeois, rue Vieille du Temple, rue de Rivoli.
Les transports en commun au diapason
En conséquence, Parisiens et Franciliens sont incités à utiliser les transports en commun. Ceux-ci seront au diapason de la fête. Les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit. Dans le sens menant de Paris à la banlieue, les RER et transiliens des lignes C, D, H, J, L, N et P rouleront également dans ces mêmes horaires. Les trains des lignes A et B circuleront aussi toute la nuit mais, quant à eux, dans les deux directions. Toutes les gares seront par ailleurs desservies.
Enfin, les tramways de la ligne T4 assureront la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois après le service habituel.
