Femme insultée par un policier: pour Darmanin, "il a craché sur l'uniforme" et "n'a plus sa place"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée, le 26 janvier 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Tenir des propos de grande fermeté. Après la révélation d'un enregistrement par Mediapart, confirmé par le service police-justice de BFMTV, dans lequel on entend un policier insulter la victime présumée d'une agression sexuelle - policier qui a depuis été suspendu - le ministre de l'Intérieur a réagi.
"Ce monsieur n'a plus sa place dans la police"
"Il a craché sur l'uniforme de ses 250.000 autres collègues qui tous les jours font un travail formidable au service de nos concitoyens et singulièrement de nos concitoyennes. Nous faisons 400.000 interventions par an contre les violences conjugales", a d'abord tenté de défendre Gérald Darmanin ce mercredi matin sur Europe 1.
"Ce policier a sali toutes les femmes qui essaient de déposer plainte. (...) Il a craché sur l'uniforme de la République (...) Ce Monsieur n'a plus sa place dans la police", a ensuite jugé le locataire de la Place Beauvau.
Sur cet enregistement audio, tiré d'un message laissé apparemment involontairement sur le répondeur téléphonique de la plaignante, on entend un policier insulter - et à plusieurs reprises - une femme âgée de 34 ans qui venait de déposer plainte pour une agression sexuelle présumée, le 5 février dernier.
"La police est à l'image de la société"
De son côté, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, n'y voit pas un cas isolé.
"Ce monsieur n’a plus sa place dans la police et le cas n'est pas isolé. Il y a différentes situations qui nous remontent (...) Le message (de savoir prendre la plainte d'une victime de façon respectueuse NDLR) passe mais trop lentement. La police est à l’image de la société qui est encore sur des fondements très patriarcaux", a-t-elle jugé sur BFMTV ce mercredi.
La victime supposée a déposée une nouvelle plainte, cette fois pour "injures publiques à caractère sexiste" contre le policier suspendu.