BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Famille tuée à Meaux: la garde à vue du suspect prolongée, l'autopsie des victimes attendue

Le principal suspect du quintuple homicide de Meaux au moment de son départ de la scène de crime, le 24 décembre 2023

Le principal suspect du quintuple homicide de Meaux au moment de son départ de la scène de crime, le 24 décembre 2023 - BFMTV

L'homme de 33 ans, mari et père des cinq victimes, a été interpellé mardi matin à Sevran après une fuite de plusieurs heures.

Le principal suspect dans le quintuple homicide survenu à Meaux, le mari et père des victimes, doit être entendu ce mercredi 27 décembre par les enquêteurs en charge du dossier, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

L'homme de 33 ans, interpellé mardi à Sevran après une fuite de plusieurs heures, est pour l'heure hospitalisé sous le régime de la garde à vue pour une blessure à la main. D'après le procureur de Meaux, dans un communiqué publié mercredi matin, la garde à vue a été prolongée et les autopsies des cinq victimes vont être pratiquées dans la journée.

Le mis en cause, de nationalité française, a indiqué "savoir pourquoi il était en garde à vue, a évoqué son mal-être personnel et sa dépression." Depuis 2017, il est suivi pour troubles dépressifs et psychotiques. Des ordonnances prescrivant des tranquillisants ont été retrouvées au domicile.

Ce mercredi, il a été vu dans la matinée par un médecin de l'unité médico-judiciaire. Les enquêteurs attendent désormais sa décision pour savoir si l'état de santé du père de famille - présent dans les locaux de la police judiciaire à Versailles à la mi-journée - est compatible avec sa garde à vue, et donc son audition.

Antécédents

Les prémices de l'enquête ont fait remonter des faits de violences antérieurs au sein de ce couple formé il y a 14 ans et marié en octobre 2023. Le casier judiciaire du mis en cause est toutefois "dépourvu de tout antécédent", a souligné le procureur.

En novembre 2019, le père avait porté un coup de couteau à son épouse à l'omoplate, alors qu'elle était à un mois et demi de son accouchement. La victime, née en Haïti, avait refusé de porter plainte et n'avait pas souhaité l'assistance d'une association d'aide aux victimes de violences.

Une enquête avait été ouverte et le conjoint placé en garde à vue avant d'être hospitalisé en psychiatrie.

Mélanie Bertrand avec Hugo Septier