"Tout pouvait exploser": un policier et une gendarme hors service sauvent la vie du chauffeur d'un poids lourd en feu

Une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. - Facebook/Sdis 60
Sans leur intervention, l'accident qui s'est produit ce samedi 16 novembre sur l'autoroute A1 aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un policier et une gendarme hors service ont sauvé la vie d'un chauffeur routier roumain après que son camion s'est renversé sur la chaussée et a pris feu sur le viaduc de Roberval (Oise). "Leur réactivité héroïque a évité une tragédie", a salué la police nationale sur son compte X.
"C'est dans ces moments-là qu'on peut être fier de notre métier. On se sent utile", témoigne auprès de nos confrères du Parisien Marina Arnold, 29 ans et gendarme du peloton d'autoroute de Senlis.
"C’était une question de temps"
Samedi, alors qu'il était à moto pour prendre son service, Anthony Marsaudon, chef de la brigade motorisée de la police municipale de Rosny-sous-Bois âgé de 38 ans, repère un camion en feu, une voiture accidentée et le conducteur de cette dernière, qui se trouve derrière la glissière de sécurité. Le poids lourd s'est en fait renversé après avoir percuté la voiture qui était en panne et était stationnée sur la bande d'arrêt d'urgence.
Après avoir échangé avec le conducteur de la voiture, Anthony Marsaudon fait demi-tour pour se diriger vers le camion couché sur le flanc. Son chauffeur se trouve toujours dans la cabine en proie aux flammes. "Le bloc-moteur était juste en dessous de lui. C’était une question de temps avant que tout s’embrase", explique le policier au Parisien.
Marina Arnold, en route également pour se rendre au travail, arrive alors elle aussi sur les lieux de l'accident. Le temps presse, car le camion transporte des matières dangereuses, "le réservoir était percé et les hydrocarbures enflammés fuitaient", précise Anthony Marsaudon. "Tout pouvait exploser."
Le chauffeur légèrement blessé à la main
À l'aide d'un réchaud, le chauffeur routier parvient toutefois à casser une partie du pare-brise. "Il essayait de passer sa jambe dans le trou", explique Anthony Marsaudon. On l’a attrapé et on a tiré de toutes nos forces pour l’extirper et le mettre en sécurité." Les deux sauveteurs d'un jour et le miraculé sont suffisamment loin du poids lourd lorsque celui-ci prend feu. "À deux ou trois minutes près, il brûlait dans sa cabine", résume le policier.
Transporté à l'hôpital, le chauffeur roumain n'a été que légèrement blessé à la main à cause des bris de verre. Une cinquantaine de pompiers sont de leur côté intervenus pour éteindre les flammes et l'autoroute A1 a été coupée pendant une dizaine d'heures.
Quant au policier et au gendarme, ils ont pu chacun prendre leur poste après leur acte de bravoure, ajoute Le Parisien, Marina Arnold ayant même fait ensuite partie de l'équipe d'intervention et de gestion de l'accident.