Oise: plusieurs salles de classes d'une école de Beauvais saccagées dans la nuit de lundi à mardi

Une école a été vandalisée dans la nuit du 23 au 24 décembre à Beauvais. - Franck Pia
Ordinateur cassé, aquarium brisé, bureau renversé... Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre, dix salles de classe de l’école élémentaire Alphonse-Daudet ont été vandalisées à Beauvais (Oise), rapportent nos confrères du Courrier Picard et du Parisien.
C’est un agent d’entretien de la ville qui a donné l’alerte le mardi 24 décembre au matin. "Après avoir badgé, j’ai vu que le bureau du directeur était ouvert. J’ai trouvé ça étrange", confie Élodie au Parisien. "Je me suis avancée et j’ai commencé à voir les dégâts dans les autres salles ouvertes."
Du matériel scolaire et informatique dégradé
"Du mobilier, du matériel scolaire et du matériel informatique ont été dégradés dans plusieurs classes de l’établissement", détaille Frédéric Trinh, procureur de la République de Beauvais, auprès de BFMTV.com.
Une "procédure judiciaire en flagrance" a été ouverte dès le mardi 24 décembre pour "des faits de dégradations dans un établissement scolaire", précise le parquet de Beauvais. Elle a été confiée à la police judiciaire de Beauvais.
Le montant du préjudice n’est pas encore connu. Il devrait prochainement être communiqué aux enquêteurs, rapporte Frédéric Trinh. Le chef de l’établissement doit par ailleurs apporter des précisions pour savoir si du matériel a été volé la nuit des faits.
À cette heure, le ou les auteurs des faits sont dans la nature. "Divers actes d’investigation sont en cours, notamment des opérations de police scientifique ou encore l’exploitation des caméras de vidéo protection de la ville" pour les identifier, ajoute Frédéric Trinh.
Le saccage de l’établissement scolaire, qui accueille 120 élèves et sert d’annexe pour trois classes d’une école maternelle voisine selon Le Parisien, est vivement condamné par la classe politique locale.
"Les crétains n'ont aucune limite"
Franck Pia, le maire de Beauvais, ne cache pas son "dégoût" après "un tel saccage" dans une publication Facebook. "Rien n'aura été épargné: matériel informatique, mobilier de classe... Les crétins n'ont aucune limite", écrit le maire de la ville.
"Sentiment de profonde colère qu’on s’attaque ainsi à une école une veille de Noël. UNE ÉCOLE. Le lieu de savoir, de l’instruction, de la transmission, qui permet de s’élever. Ravager une école, c’est s’attaquer à un symbole de notre République", poursuit l’édile.
Franck Pia assure que "tout sera remis en ordre" à la rentrée pour accueillir les élèves. "Les vidéoprojecteurs, les tablettes et les ordinateurs qui ont été cassés vont être difficiles à remplacer pour la rentrée", prévient Michaël Schloesing, directeur de la vie éducation, auprès du Parisien.
"Le vandalisme dans nos écoles devrait être puni comme les destructions ou détériorations de notre patrimoine culturel ou historique", réagit Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, sur X. "À chaque dégradation, c’est le contribuable qui paie. À Beauvais, comme partout en France, la justice doit pouvoir sévir."
"C’est la première fois que je vois une chose pareille", rapporte le directeur de la vie éducative au Parisien. "C’est de la violence gratuite."