BFMTV
Faits divers

DOCUMENT BFMTV. "Il n'arrivait pas à parler": les parents de Lenny, mort écrasé par un bloc de béton, accusent la mairie de négligence

placeholder video
Lenny T., 12 ans, est mort ce vendredi 29 août à Saze dans le Gard après avoir été écrasé par un bloc de béton alors qu'il attendait des amis à l'entrée du stade de football municipal.

La douleur est encore très vive. Quelques jours après avoir perdu leur fils Lenny, 12 ans, écrasé par un bloc de béton à Saze dans le Gard, les parents du jeune garçon accusent la mairie de négligence.

"Tous les enfants du village avaient pour habitude de s'asseoir sur cette chaîne pour regarder le stade. Et le pilier s'est écrasé sur mon fils. Il a tué mon fils", raconte Rémy Tordjman, le père de Lenny, au micro de BFMTV.

Vendredi 29 août, alors qu'il attendait ses amis à l'entrée du stade de football municipal, Lenny s'est assis sur une chaîne tendue entre deux piliers en béton. Vétuste, l'un d'eux se serait alors desserré du sol avant de lui tomber dessus.

"Le deuxième peut encore tomber sur quelqu'un", alerte le père de l'adolescent. "Le portail bouge dans tous les sens. Ce n'est pas grand-chose un portail. Ce sont des mairies qui ont de l'argent quand même!".

"Il n'arrivait pas à parler"

Le jour du drame, vers 18 heures, c'est un ami de Lenny qui a prévenu la famille. "Ma femme a été auprès de lui et on a attendu une demi-heure les secours sur place", poursuit Rémy Tordjman.

"C'est la seule image que j'ai maintenant. Il n'arrivait pas à parler, il était plein de sang", raconte douloureusement la mère de Lenny à BFMTV.

L'adolescent est mort sur place. Son entourage le décrit comme un enfant souriant, mature et apprécié de tous.

La famille de Lenny a porté plainte contre le maire et la commune pour "homicide involontaire" et "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes et confiée à la brigade de recherches (BR) de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze.

Une deuxième plainte pourrait être déposée, cette fois, contre les secours arrivés trop tard. "Les secours auraient mis 30 minutes avant de se dépêcher sur les lieux alors qu'il y a des casernes de secours à proximité. Nous allons étudier cette question très sérieusement", déclare Me Samir Hamroun, avocat de la famille.

Le maire de Saze n'a toujours pas présenté ses condoléances à la famille. Ce week-end, un communiqué a été publié sur Facebook où la municipalité dit regretter un "dramatique accident".

Clémence Renard, Bettina De Guglielmo avec Orlane Edouard