Étrange disparition d'un tableau estimé à plus d'un million d'euros dans le coffre d'un taxi

Une oeuvre de Lucio Fontana, Concetto Spaziale, le 23 novembre 2016 lors d'une vente aux enchères à Hong Kong - Anthony Wallace-AFP
Il y a quelques jours, une toile de maître estimée à plus d'un million d'euros a mystérieusement disparu dans le coffre d'un taxi parisien. Depuis, les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris sont à la recherche de ce tableau, rapporte Le Parisien.
L'affaire remonte au 27 avril dernier, lorsqu'un marchand d'art commande un taxi dans le 8e arrondissement de la capitale pour se rendre dans une galerie d'art contemporain du 3e. Lorsque le véhicule arrive, il dépose la précieuse toile dans le coffre de la voiture. Durant le trajet, il répond à un coup de téléphone. Mais arrivé à destination, il oublie de récupérer le tableau de petite taille. Le taxi s'en va.
Il se rend compte qu'il a perdu le tableau le lendemain
Le marchand d'art ne se rend pas compte immédiatement qu'il a oublié de récupérer l'œuvre de Lucio Fontana, un artiste italien de renom du 20e siècle exposé au Musée d'art moderne de la ville de Paris il y a quelques années. Le tableau fait partie de la série intitulée Concetto Spaziale -des toiles monochromes griffées et perforées- dont certaines peuvent se vendre à plusieurs dizaines de millions d'euros. Celle qui a disparu est quant à elle estimée à 1,5 million d'euros.
Ce n'est que le lendemain qu'il réalise la disparition du tableau. Le marchand d'art ne parvenant pas à retrouver le taxi qui a effectué sa course, il décide de déposer plainte pour vol. "Les premières investigations sont en cours, selon une source proche de l'affaire au quotidien. Des vérifications doivent encore avoir lieu sur les circonstances de ce vol déclaré par ce marchand d'art."