BFMTV
Police-Justice

Essonne: 47 habitants sauvés d’un incendie par des policiers

Un incendie dans un immeuble de Grigny

Un incendie dans un immeuble de Grigny - BFM Paris

Une équipe de la BST de Juvisy ont réveillé les occupants de l'immeuble avant de les évacuer dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

C’est une intervention peu habituelle pour les policiers de l’Essonne. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, une équipe de la BST (Brigade spécialisée de terrain) du commissariat de Juvisy est intervenue dans une cité de Grigny (Essonne) vers une heure du matin pour ce qui devait être un feu de véhicule.

Mais sur place, ils ont constaté qu’un incendie s’était déclenché dans un appartement au troisième étage d’un immeuble. Alors que les flammes commençaient à lécher les étages supérieurs, les policiers en tenue de maintien de l’ordre ont pénétré dans le bâtiment et secouru 47 habitants.

Frappant aux portes et usant de leurs sifflets pour réveiller les occupants, les policiers ont procédé à l’évacuation alors que les pompiers n’étaient pas encore sur les lieux. "Ils étaient épuisés et certains ont été légèrement intoxiqués par la fumée. […] Je crois que ce qu’ils ont accompli ce soir-là est tout simplement admirable", raconte Jean-François Papineau, directeur territorial de la sécurité de proximité.

"On n'est pas habitué à ce genre de situation"

"C’était assez fort. C’était la première fois que j’intervenais sur un feu comme ça. On n’est pas habitué à ce genre de situation. C’était une improvisation totale", rapporte de son côté Bruno, brigadier de police responsable de la BST de Juvisy. "C’est une très grande fierté d’avoir pu sauver les habitants de cet immeuble", affirme pour sa part Alexis.

Une fois l’opération d’évacuation terminée, les policiers ont été pris en observation par les pompiers puis par l’hôpital de Corbeille d’où ils sont ressortis une heure plus tard. Tous ont repris le travail. Les raisons exactes de l’incendie demeurent pour l’instant inconnues. Une enquête est toujours en cours.

Raphaël Maillochon avec Paul Louis