Enquête Matzneff: perquisition en cours aux éditions Gallimard à Paris

Dans le cadre de l'enquête ouverte contre l'écrivain Gabriel Matzneff pour "viols sur mineur" de moins de 15 ans, une perquisition était en cours ce mercredi en début d'après-midi, apprend-on de source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart.
Cette perquisition, menée par les policiers de l'office central de répression des violences aux personnes, a débuté mercredi matin et était toujours en cours à 14h. Les enquêteurs recherchent des passages écrits de l'écrivain ne figurant pas dans ses ouvrages publiés, a-t-on ajouté de même source.
Il s'agit de la première perquisition au siège de l'éditeur de Gabriel Matzneff depuis l'ouverture de l'enquête le 3 janvier, au lendemain de la parution du roman autobiographique "Le consentement" de Vanessa Springora. Elle y dénonce sa relation sous emprise avec l'écrivain alors qu'elle était mineure.
Les enquêteurs se sont déjà rendus en janvier dans les locaux de Gallimard, mais pour y chercher les ouvrages de Gabriel Matzneff.
Écrits "expurgés de ses livres avant parution"
Cette fois, selon Mediapart, les enquêteurs cherchent à retrouver des écrits "expurgés de ses livres avant parution". Ces écrits seraient "conservés par l'écrivain dans un coffre-fort."
Selon une source proche du dossier, les enquêteurs s'intéressent aussi à Christian Giudicelli, son éditeur au sein de Gallimard et compagnon de voyage aux Philippines.
Dans le cadre de cette enquête, un appel à témoins a été diffusé mardi par l'OCRVP. Le procureur de Paris Rémi Heitz a expliqué qu'il s'agissait d'éviter qu'il y ait "des victimes oubliées".