BFMTV
Police-Justice

Enlèvement de Tizio: "un acte d'amour" de la part de son père

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - AFP

Le père qui a enlevé son nourrisson vendredi à l'hôpital Purpan de Toulouse l'aurait fait "par amour" pour son fils, selon le procureur.

Que s'est-il passé dans la tête de Brendan vendredi soir? Cet homme de 33 ans a enlevé Tizio, son fils âgé de deux mois, de l'hôpital des enfants malades Purpan. Le nourrisson, alimenté par sondes gastriques et voies intraveineuses, souffre d'une pathologie "nécessitant la poursuite de soins immédiats", fait valoir le parquet de Toulouse, rappelant que le pronostic vital de l'enfant était engagé.

Selon Le Parisien, Brendan aurait voulu passer quelques jours avec son fils, loin de l'hôpital. Durant sa courte cavale, il s'est d'ailleurs débrouillé pour nourrir l'enfant à travers ses sondes. Lorsqu'il a été retrouvé, Tizio portait sur lui ses équipements médicaux. L'acte de Brendan était un "acte d'amour", selon le procureur, qui décrit "un père aimant qui s'occupe beaucoup de son fils".

Ancien horticulteur

Sans emploi ni antécédent judiciaire, Brendan était séparé de la mère de Tizio, mais le couple s'entendait bien. Ancien horticulteur, il avait également exercé l'activité de vannier et vendait des graines sur les marchés, rapporte Le Parisien. Le couple avait acheté un terrain dans le village de Méras, où il faisait construire une maison.

C'est la voiture de Brendan, une Peugeot 307 blanche, qui a permis à un gendarme de le repérer. Il était enfermé dans une maison appartenant à sa famille, en compagnie de son frère. Après avoir refusé d'ouvrir aux gendarmes, tous deux se sont finalement rendus et ont été ramenés à Toulouse. Ils ont été tous deux mis en examen. Le bébé, lui, va bien et a été à nouveau hospitalisé. 

A.K.