BFMTV

Enlèvement de Mia: la mère de la fillette remise ce matin aux autorités françaises

Lola Montemaggi, la mère de Mia, enlevée mardi 13 avril 2021 dans les Vosges.

Lola Montemaggi, la mère de Mia, enlevée mardi 13 avril 2021 dans les Vosges. - Ministre de l'Intérieur

La mère de la petite Mia, enlevée dans les Vosges puis retrouvée en Suisse, a été remise aux autorités françaises par leurs homologues suisses. Elle avait accepté son extradition ce mercredi.

Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, a été remise aux autorités francaises par leurs homologues suisses ce vendredi à 11h, a appris BFMTV.

La fillette de 8 ans avait été enlevée par la ruse le mardi 13 avril 2021 au domicile de sa grand-mère dans les Vosges par un groupe d'hommes se faisant passer pour des représentants des services sociaux, dans le but d'être confiée à sa mère, qui ne dispose pas actuellement de la garde de Mia. Lola Montemaggi et Mia avait été retrouvées quelques jours plus tard en Suisse.

Soupçonnés d'avoir participé à l'élaboration du projet d'enlèvement, la mère de la fillette, ainsi qu'un complice surnommé Roméo, avaient été interpellés quelques jours plus tard par les autorités helvétiques.

Vers une présentation à un juge d'instruction

Ce mercredi, Lola Montemaggi et Roméo ont accepté leur extradition vers la France. Ils ont donc été remis ce vendredi aux autorités françaises aux postes-frontières de Thônex-Vallard, respectivement de Bâle/Saint-Louis. Les opérations se sont déroulées sans incident.

Les deux individus sont désormais en route vers le tribunal de Nancy pour être presentés à un juge d'instruction qui leur signifiera leur mise en examen et procèdera à l'interrogatoire de première comparution. Conformément à la procédure du mandat d'arrêt européen, Lola Montemaggi et Roméo ne passeront donc pas par l'étape "garde à vue".

Dans la foulée, les deux mis en examen seront présentés au juge de la détention et des libertés qui décidera alors de leur placement (ou non) en détention provisoire.

Mélanie Vecchio