Enlèvement de Mia: la mère de la fillette remise ce matin aux autorités françaises

Lola Montemaggi, la mère de Mia, enlevée mardi 13 avril 2021 dans les Vosges. - Ministre de l'Intérieur
Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, a été remise aux autorités francaises par leurs homologues suisses ce vendredi à 11h, a appris BFMTV.
La fillette de 8 ans avait été enlevée par la ruse le mardi 13 avril 2021 au domicile de sa grand-mère dans les Vosges par un groupe d'hommes se faisant passer pour des représentants des services sociaux, dans le but d'être confiée à sa mère, qui ne dispose pas actuellement de la garde de Mia. Lola Montemaggi et Mia avait été retrouvées quelques jours plus tard en Suisse.
Soupçonnés d'avoir participé à l'élaboration du projet d'enlèvement, la mère de la fillette, ainsi qu'un complice surnommé Roméo, avaient été interpellés quelques jours plus tard par les autorités helvétiques.
Vers une présentation à un juge d'instruction
Ce mercredi, Lola Montemaggi et Roméo ont accepté leur extradition vers la France. Ils ont donc été remis ce vendredi aux autorités françaises aux postes-frontières de Thônex-Vallard, respectivement de Bâle/Saint-Louis. Les opérations se sont déroulées sans incident.
Les deux individus sont désormais en route vers le tribunal de Nancy pour être presentés à un juge d'instruction qui leur signifiera leur mise en examen et procèdera à l'interrogatoire de première comparution. Conformément à la procédure du mandat d'arrêt européen, Lola Montemaggi et Roméo ne passeront donc pas par l'étape "garde à vue".
Dans la foulée, les deux mis en examen seront présentés au juge de la détention et des libertés qui décidera alors de leur placement (ou non) en détention provisoire.